Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire – AIP / Des experts de l’aviation réfléchissent sur la réduction de la probabilité d’accidents aériens

Abidjan, 15 mai 2023 (AIP) – Le Réseau des animateurs de proximités internes du systèmes intégrés de management (SIM) de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et Madagascar (ASECNA) réfléchissent sur la réduction de la probabilité d’accidents aériens, lundi 15 mai 2023, à Abidjan , lors d’un atelier sur le thème « SMI, instrument de pilotage : améliorations et perspectives ».

Selon le directeur de sécurité sûreté qualité et environnement de l’ASECNA, du Sénégal, Rahimi Touré Arouna, ce séminaire a pour objectif « de permettre aux animateurs de proximité interne de se retrouver et de faire le point du système de management intégré de l’ASECNA… afin de réduire la probabilité d’occurrence des accidents et d’envisager les perspectives ».

M. Touré indique que l’avantage de cette rencontre annuelle est de favoriser les interactions sociales et émotionnelles, de créer des relations et renforcer l’esprit d’équipe, de stimuler la créativité et résoudre des problèmes.

Il précise également que cette formation concerne « les enjeux émergents au niveau mondial parmi lesquels, la cybercriminalité, la décarbonisation de l’aviation et les nouveaux entrants tels que les drones, les mobilités urbaines mais aussi des enjeux émergentes de l’agence notamment la digitalisation, la gestion de la fatigue ».

Les travaux de ces assises porteront entre autres sur l’état de mise en œuvre des actions issues du réseau précédent, l’examen des dispositions pertinentes réglementaires des États et les annexes et documens de l’ organisation de l’aviation civile internationale (OACI) pour soutenir la nécessité et la pertinence du SMI.

Des réflexions et des propositions concrètes pour une valeur ajoutée organisationnelle de la certification ISO 9001 des activités de l’Agence et le point avec les structures déconcentrées sur la tenue régulière des instances de pilotage du SMI, et les perspectives seront également abordées.

Les résultats attendus à cet atelier sont la maîtrise du cadre règlementaire et référentiel du SMI, la prise en compte des résultats sur le terrain, la vulgarisation et la maîtrise de l’ensemble des procédures SIM, la vulgarisation et la maîtrise des outils de suivi SIM et l’amélioration de l’état globale de la performance de ce système.

Le directeur général de l’autorité nationale de l’aviation civil de Côte d’Ivoire (ANAC), Silué Sinaly, représentant du ministre du transport, a indiqué que les autorités nationales accordent une attention particulière au développement du transport aérien dans un environnement qui garantit la sécurité des biens des personnes et la sureté du système de l’aviation.

Il a exhorté les participants à examiner en profondeur les sujets afin d’aboutir à des conclusions et recommandations pertinentes qui permettent d’améliorer le système d’aviation communautaire.

Créée en 1959, l’ASECNA est une agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar. C’est une organisation internationale qui comprend 18 états membres dont 17 africains et la France.

Elle a pour mission de fournir les services de navigation aérienne aux avions, qui évoluent sur les aéroports et les espaces aériens de ses États.

Une cinquantaine de participants notamment des inspecteurs et des cadres venus de différents États de l’ASECNA prennent part à cet atelier organisé par l’ASECNA qui prend fin vendredi 19 mai 2023.

Source: Agence Ivoirienne de Presse