Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des étudiants de l’INP-HB de Yamoussoukro vont entamer le programme ”Campus citoyen”

Au total, 800 étudiants de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro vont participer du 24 au 31 août 2023, au programme ‘’Campus citoyen’’, un dispositif conduit par l’Office du service civique national (OSCN) pour former les jeunes à la citoyenneté, a indiqué vendredi 18 août 2023, le directeur général de l’INP-HB, Dr Moussa Abdoul Kader Diaby.

« Les étudiants de deuxième année des cycles de technicien et d’ingénieur sont concernés par ce service civique. Ils seront confiés à l’OSCN pour leur apporter un certain nombre de conseils et de valeurs relatives à la citoyenneté », a ajouté Dr Diaby, lors d’une conférence de presse organisée aux côtés du directeur général de l’OSCN, Touré Mamadou.

Selon lui, le service civique est « inscrit dans l’ADN de l’établissement », donc dans ses missions et objectifs. Ainsi, une des missions de l’Institut est de développer les programmes de service civique, et de développer des valeurs citoyennes auprès des étudiants et du personnel au bénéfice des populations.

Pour Touré Mamadou, ce programme implémenté avec les étudiants de l’INP-HB qui représentent « la crème de la jeunesse scientifique et universitaire », sera, s’il est couronné de succès, étendu à d’autres établissements. L’OSCN entend ainsi participer « à la création de +l’Ivoirien nouveau+, mais surtout de l’Ivoirien nouveau de haut niveau ».

Cette formation sera marquée par un encadrement de type militaire, caractérisé par une appropriation par les étudiants des valeurs d’ordre, de discipline et de respect. Il s’agira aussi de leur enseigner des notions de civisme et de citoyenneté, notamment la signification des symboles de l’Etat. Elle vise à fournir des connaissances sur les us et coutumes de la Côte d’Ivoire, et inculquer enfin aux étudiants le sens de la redevabilité à l’Etat.

La première édition de « Campus citoyen » a eu lieu en 2019 avec une cohorte de 216 jeunes former sur les valeurs citoyennes à Korhogo. Le ministère de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, à travers l’OSCN a lancé, mercredi 05 juillet 2023, à Abidjan, la deuxième édition du programme ‘’Campus citoyen’’, à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) de Yopougon.

Source: Agence Ivoirienne de Presse