Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des encadreurs de clubs de santé scolaire formés en compétence de vie courante à Man

Un atelier de formation des encadreurs de clubs de santé scolaire, en matière de compétence de vie courante, a lieu du 6 au 8 décembre 2022, au lycée moderne 1 de Man, relativement aux violences physiques, violences sexuelles, au Vih Sida et aux grossesses contractées en cours de scolarité.

L’atelier piloté par la Direction de la mutualité et des œuvres sociales en milieu scolaire (DEMOSS) du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, bénéficie de l’appui technique et financier de l’UNICEF.

Au total, 18 encadreurs des lycées et collèges dont 12 en provenance de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) du Tonkpi et six autres du Bafing, bénéficient d’outils devant leur permettre de mieux accompagner leurs élèves qui conduiront des activités de sensibilisation auprès de leurs pairs dans le cadre des clubs de santé.

Ces 18 encadreurs sont instruits notamment sur la meilleure façon de conduire des causeries avec les jeunes adolescents autour des diverses préoccupations inhérentes à leur âge dont celle de la vie sexuelle, a expliqué le formateur, Mathurin Séhi, par ailleurs coordonnateur programme prévention IST-VIH Sida et autres fléaux en milieu scolaire au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.

« On constate que nos enfants manquent de formation côté santé et éducation sexuelle, donc cet atelier nous donne les outils nécessaires pour réduire ce fléau de grossesse en milieu scolaire », s’est réjoui Touna Gonkapié, en service au collège Zransa de Sangouiné.

Selon le formateur, une séance de formation à l’endroit des élèves suivra celle de leurs éducateurs, en janvier 2023. « les enfants seront formés eux-aussi, et animeront des causeries de groupe avec leurs camarades pour que ceux-ci adoptent des comportements à moindre risque », a-t-il souligné.

En Côte d’Ivoire quelques 3 000 à 5 000 mineures tombent enceintes chaque année, indique-t-on.

Dans la région du Tonkpi, déjà au mois de septembre, octobre, novembre 2021 et janvier 2022, 57 cas de grossesses avaient été signalés.

Source: Agence Ivoirienne de Presse