Une quarantaine d’éleveurs de porcs du centre de la Côte d’Ivoire participent depuis lundi 29 août 2022 à Yamoussoukro à un atelier de renforcement de capacités sur les enjeux de la biosécurité et son importance en élevage porcin.
La rencontre est initiée par le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) dont le chargé de programme élevage, Yéo Pevanny Soumaila, a expliqué que « la biosécurité est l’ensemble des mesures qu’on prend pour empêcher l’introduction des bactéries ou tout agent pathogène dans la ferme et pour limiter la propagation des bactéries à l’intérieur de la ferme ».
L’atelier de Yamoussoukro vise donc à aider à l’amélioration du niveau sanitaire des élevages de porcs dans le centre de la Côte d’Ivoire.
Ainsi, les capacités des éleveurs seront renforcées sur les principes d’isolement, le contrôle des mouvements et le principe de l’assainissement au niveau des différentes fermes.
Les acteurs de la filière porcine sont confrontés ces dernières années à la résurgence de certaines pathologies comme la peste porcine, la fièvre aphteuse et les gales résistantes.
« Ce sont en fait des maladies de la saleté parce que l’entretien sanitaire des fermes n’est pas bon », a souligné M. Yéo.
Il a exhorté ses pairs éleveurs à mettre à profit tout ce qu’ils recevront comme enseignement au cours de cette semaine de formation.
Source: Agence Ivoirienne de Presse