Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des élèves découvrent la culture hydroponique à Tiébissou

Tiébissou, Environ 250 élèves des établissements secondaires publics et privés de Tiébissou (centre, région du Bélier), ont découvert, l’hydroponie ou la culture hors -sol sous abris, sur le site de l’école de spécialisation en pisciculture et pêche en eau continentale(ESPPEC), du village de Koubi, situé à huit kilomètres de Tiébissou.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la 6e édition de la caravane de l’orientation et des métiers de Yamoussoukro (COM-YAKRO 2023).

La visite de terrain, qui a eu lieu mardi 17 jan 2023, a un double intérêt de détente et d’étude. Elle a été conduite par le directeur de l’ESPPEC, Zouré Lassina, appuyé par des techniciens du projet Hortivoire.

M. Zouré et les techniciens ont expliqué que l’hydroponique est une culture pratiquée sur des supports qui peuvent être des fibres de tronc de cocotiers comme le cas de Koubi. Ce support est régulièrement irrigué par un courant de solution liquide qui apporte des sels minéraux et des éléments nutritifs.

Ensuite, les élèves ont été instruits sur les avantages de cette culture sans terre. Il s’agit d’ une agriculture biologique à haut rendement qui consomme peu d’espaces. Elle peut être pratiquée à domicile. C’est donc une des solutions à la pénurie de terres cultivables et les récurrents conflits fonciers qui en découlent. Elle est également une solution au ravitaillement de nos villes en produits maraîchers. C’est une opportunité pour l’agriculture urbaine et périurbaine et une opportunité d’emploi pour les jeunes.

Les élèves ont découvert la culture hors sol sous abris, de tomates, de concombre, de piment, entre autres.

Le projet horticole, baptisé Hortivoire de Tiébissou, situé sur le site de l’ESPPEC, s’inscrit dans le cadre de la professionnalisation de la production maraîchère hors sol sous abris. Il est destiné à former 240 jeunes filles et garçons sur une durée de quatre ans. Il comprend des abris couverts de films horticoles anti-UV, pouvant durer des années.

Ce projet est le fruit de la coopération Royaume des Pays- Bas et de la Côte d’Ivoire. Il se réalise en partenariat avec l’UNFPA, les sociétés Agrifer, Van Iperen et Rukzwaan.

Le lancement officiel des activités de ce projet horticole de Tiébissou a eu lieu vendredi 28 mai 2021 sous l’autorité du ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Source: Agence Ivoirienne de Presse