Côte d’Ivoire-AIP/ Des directeurs financiers de collectivités locales africaines instruits sur le financement des marchés
Une trentaine de directeurs financiers de collectivités locales et territoriales de pays africains francophones et anglophones ont été instruits, jeudi 22 septembre 2022, à Abidjan, sur le financement des marchés, notamment le fonctionnement et les missions du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers de l’Union monétaire ouest africaine (CREPMF-UEMOA).
Cette séance de travail s’inscrit dans le cadre de la semaine de formation qu’organise l’organisme “Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique” (CGLUA) au profit de ces directeurs. La formation vise à préparer les collectivités d’Afrique, à l’image de certaines d’entre-elles, à recourir à des financements d’Afrique.
Le chef de service de la surveillance des marchés du CREPMF, Dramane Diarra, dans sa présentation des missions et attributions du CREPMF, ainsi que celles du secrétariat général, a relevé l’importance de l’Institution dans la régulation des marchés, et indiqué que les collectivités locales peuvent avoir recours à ses marchés pour leur développement.
Cette semaine de formation qui se tient du 19 au 24 septembre à Abidjan est placée sous le patronage du Premier ministre, Patrick Achi. Elle permettra aux directeurs financiers d’être formés sur l’écosystème du marché financier, les nouveaux instruments de financement de la BAD pour les villes et les gouvernements locaux, les green Bonds, entre autres.
Créé le 03 juillet 1996, par une convention signée entre les sept Etats de UEMOA, auxquels s’est ajoutée la Guinée Bissau le 7 juillet 1997, le CREPMF deviendra dans les jours à venir l’Autorité de régulation des marchés financiers (AMF-UEMOA), a révélé le secrétaire général, Ripert Bossoukpé.
Source: Agence Ivoirienne de Presse