Côte d’Ivoire-AIP/ Des diplômes à une quarantaine de femmes après six mois de formation en entrepreneuriat
Abidjan, 16 jan 2022 (AIP)- Une quarantaine de femmes entrepreneures, retenues dans le cadre du programme “Academy for Women Entrepreneurs” (AWE), ont reçu samedi 14 janvier 2023 à Abidjan, leurs diplômes, après six mois de formation en entrepreneuriat.
Ce programme, financé par l’ambassade des États Unis, et mis en œuvre par impact Hub Abidjan, a permis à ces femmes de se former sur diverses thématiques liées à l’entreprenariat notamment le leadership, le management, la communication.
Au cours de cette cérémonie de remise diplôme, quatre femmes sur dix ont été récompensées suite à la qualité de leur projet à fort impact sur l’environnement et le quotidien des populations, selon le jury.
La fondatrice de la startup Agribana, Salimata Toh, a reçu le 1er prix d’une valeur d’un 1,5 million de FCFA. Créatrice de la marque Yhêrê, Andréa Avi a été sélectionnée pour le second prix évalué à un million de FCFA.
La fondatrice de l’entreprise agroalimentaire Agrimax, Marie-Ange Salaye, a remporté le 3e prix d’une valeur de 500 mille FCFA. Le prix de l’innovation d’une valeur de 300 mille FCFA a été remporté par Ingrid Ruth Assamala Epezagne, fondatrice de Aire, incubateur du réseau et entreprise agricole.
La directrice de impact Hub Abidjan et coordinatrice du programme AWE, Nadine Zoro a appelé les formateurs, les coaches, mentors et toute la communauté entrepreneuriale à soutenir l’initiative afin de pouvoir accompagner ces femmes.
“Aujourd’hui avec les trois cohortes de ce programme, nous avons accompagné plus de 130 entrepreneurs. Nous voulons pouvoir arriver à des milliers de femmes formées et qui bénéficient d’un financement. Nous cherchons encore des partenaires pour nous accompagner dans cet ambitieux projet”, a indiqué Mme Zoro.
La directrice générale de UBA Côte d’Ivoire, Sarata Koné Thiam a encouragé les femmes entrepreneures à la résilience face aux défis et à l’audace pour être accomplie.
Pour l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Richard K. Bell, le développement d’un pays repose sur ses entrepreneurs. Pour cela, il a encouragé les 40 femmes à donner le meilleur d’elles tout en ayant espoir qu’elles réussiront.
Source: Agence Ivoirienne de Presse