Côte d’Ivoire-AIP/ Des députés achèvent une semaine de formation sur le budget programme et le contrôle de la performance
Yamoussoukro , 19 fév 2022 (AIP) – La deuxième session de formation sur le budget-programmes et le contrôle de la performance organisée par le ministère de la promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption, à travers le programme pays de renforcement des capacités (PPRC) au profit des députés membres de la commission économique et financière (CAEF) s’est achevée vendredi 18 février 2022 à Yamoussoukro.
Cette formation a été initiée dans l’optique de renforcer les prérogatives de contrôle du Parlement sur le budget après le basculement effectif, en Côte d’Ivoire depuis janvier 2020, du système de gestion budgétaire du budget de moyens en budget-programmes.
Il s’agit d’une série de formations visant à renforcer les capacités d’acteurs importants sur les innovations introduites par la directive n°06/2009/CM/UEMOA portant lois de finances, transposés en la loi organique portant loi de finances n°2014-336 du 05 juin 2014 dans le dispositif national, au niveau de la procédure d’élaboration, d’approbation et de vote du budget mais, également sur les nouveaux métiers budgétaires et le contrôle de la performance.
Cette nouvelle approche dans la gestion des finances publiques place la satisfaction du citoyen au cœur de l’action publique et induit une culture de la performance.
La formation devrait permettre aux députés membres de la CAEF d’avoir une maitrise dans l’analyse budgétaire et le contrôle de l’action publique.
La rencontre de Yamoussoukro animée par le cabinet CIMEF international a vu la participation d’importantes personnalités comme le président de la CAEF, Issouf TRAORE et le coordonnateur adjoint du projet d’amélioration de la gouvernance et de la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), Akrou Bertin.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE