Côte d’Ivoire-AIP/ Des dépistages gratuits pour la prévention des cancers du sein et du col dans le Bounkani
L’ONG Union fraternelle des femmes pour le développement et l’assistance des personnes vulnérables (Uffasedos) entreprend, du mardi 18 octobre au jeudi 20 octobre 2022, des séances de dépistages gratuits pour la prévention du cancer du sein et le cancer du col de l’utérus, dans la région du Bounkani.
Le dépistage s’inscrit dans le cadre de la campagne dénommée ’’octobre rose’’ et concerne les femmes âgées de 20 à 49 ans. Il se déroule dans les centres de santé des quatre départements de la région que sont, Bouna, Doropo, Téhini et Nassian.
La présidente de l’ONG Kassi Angbomon Aka invite toute les femmes de cette tranche d’âge à saisir cette opportunité afin de se prémunir de ces maladies dont le cancer du sein. ’’Une femme qui n’a pas de sein, n’a plus de mari, n’a plus de famille. Il faut que la femme soit soignée parce que le cancer découvert tôt peut être guéri’’ a souligné Mme Angbomon.
Le lancement de la campagne ’’octobre rose’’ à Bouna s’est déroulée, mardi 18 octobre à la préfecture. Le préfet de région Joseph Kpan Droh a salué cette initiative de l’ONG donne à ces femmes pour la plupart issues de couches défavorisées de bénéficier de dépistages gratuits.
Selon les statistiques du Programme national de lutte contre le cancer (PNLca) on dénombre chaque année en Côte d’Ivoire, 2000 nouveaux cas et 1400 cas de décès liés au cancer du sein et au cancer du col de l’utérus.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE