Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des conseillers pédagogiques formés au tutorat dans le cadre du dispositif IFADEMCI-PAPDES

Yamoussoukro, 04 nov 2021 (AIP) – Soixante-trois conseillers pédagogiques ont achevé, mercredi 3 novembre 2021, à Yamoussoukro, une formation à l’utilisation du livret spécifique du préscolaire, au tutorat et à la supervision du dispositif de formation IFADEMCI—PAPDES (initiative francophone pour la formation à distance des maîtres).

La formation leur a permis de s’approprier les contenus des livrets, maitriser la méthodologie de formation à distance, se familiariser avec la plateforme de formation et de savoir manipuler l’outil informatique.

Ces conseillers auront désormais pour mission d’assurer l’encadrement des directeurs des écoles préscolaires dont ils ont la charge dans le cadre de ce dispositif, a fait savoir la secrétaire exécutive du projet IFADEM en Côte d’Ivoire, Koné Fatoumata épse Ouattara.

Au total, ils seront 125 encadrants qui iront ainsi sur le terrain pour aider les bénéficiaires notamment sur l’utilisation de la plateforme numérique de formation.

S’appuyant sur les acquis de l’expérimentation d’IFADEM en Côte d’Ivoire et le degré d’appropriation du dispositif par la partie ivoirienne, le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a décidé de profiter de l’opportunité d’appui offerte par l’Agence française de développement (AFD) à travers le Contrat de désendettement et développement (C2D) pour former 10 000 instituteurs et 15 000 directeurs d’écoles primaires publiques sur tout le territoire national.

Le partenariat financier et technique est assuré par l’agence universitaire de la francophonie (AUF) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) « que nous voudrons remercier pour leur soutien constant lors du déroulement de toutes nos activités », a indiqué la secrétaire exécutive.

Elle a souligné qu’avec IFADEM, c’est une opportunité qui est « offerte à la Côte d’Ivoire de former les enseignants à échelle et à moindre coût et cela permettra renforcer les capacités des instituteurs, des directeurs d’écoles en management et des chefs d’établissements. Nous pensons qu’avec des enseignants plus performants, les résultats vont s’améliorer ».

Source: Agence Ivoirienne De Presse