Des concertations ont cours, du mercredi 21 au jeudi 22 septembre 2022, à Korhogo en vue de l’amélioration de la filière karité dans le cadre du projet des chaines de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET).
Les acteurs de la filière karité y prennent une part active en partageant les expériences, amendant et validant les résultats des échanges d’une mission du PCCET qu’ils ont accueillie, du 1er juillet au 19 août 2022 dans les zones de production du karité. Il y est également question d’analyser les difficultés et goulots d’étranglement de la chaine de valeur karité.
Les problématiques abordées portent sur l’amélioration de l’accès respectivement aux intrants, aux matériels, à la technologie, et la logistique agricoles, au foncier, la gestion des exploitations agricoles et la qualité de la matière première.
Le PCCET est un projet financé par la Banque mondiale et exécuté par une unité de coordination rattachée au cabinet du premier ministre. Le projet a pour objectif d’améliorer l’accès au financement et la compétitivité des chaînes de valeur de l’hévéa, du palmier à huile, de l’ananas, la mangue, du karité, du plastique et du textile.
La production et la commercialisation du karité et ses produits dérivés sont des activités exercées essentiellement par les femmes à 95 %. L’exploitation du karité permet aux femmes exerçant dans la filière de faire face à leurs besoins et à ceux de leurs familles.
Le karité, communément appelé “l’or de la femme” dans le Nord de la Côte d’Ivoire, est le 3ème produit d’exportation de cette zone. Le pays est classé 5ème producteur mondial, avec 250 000 tonnes annuelles, dont 32 % transformées localement. Le karité fait vivre plus de 152 000 producteurs.
Source: Agence Ivoirienne de Presse