Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des communautés du Lôh-Djiboua reçoivent des équipements pour la lutte contre le travail des enfants

Des communautés rurales de la région du Lôh-Djiboua ont reçu, vendredi 04 mars 2022, au siège de l’ONG EVE à Divo, des équipements didactiques, ludiques et de mobilité à l’initiative de l’ONG internationale Solidaridad west Africa (SWA), dans le cadre du volet “lutte contre le travail des enfants dans la cacao-culture” du programme ‘’Cocoa life’’.

Ces équipements ont été remis en présence du représentant du préfet de région, Doumbia Adama, secrétaire général de préfecture, et d’autres personnalités locales. Ils sont composés de divers éléments, notamment des tablettes, des vélos, des boîtes à images, des mégaphones, des torches, des imperméables, des bottes, des ballons. Cent soixante-deux comités de protection de l’enfant (CPE) du Lôh-Djiboua sur un total 241 couvrant les 283 localités rurales de la zone du projet ‘’Cocoa life’’ sont les bénéficiaires de ces équipements.

Les autres bénéficiaires sont les 87 comités de veille et de protection de l’enfant (CVPE) de cette zone gérée par l’ONG internationale Solidaridad et où opèrent 11 sociétés coopératives de cacao partenaires du projet. Le coût de cet investissement est de plus de 75 millions de francs CFA.

Selon le représentant de Mondelez international, Coulibaly Lassina, il s’agit de renforcer la mobilité des différents acteurs du projet déjà formés sur la démarche en les dotant de « moyens de locomotion, d’outils pour la sensibilisation, d’outils de recueil des données (…), afin de lutter efficacement contre ce fléau qui mine le secteur clé de la production de cacao ».

Ce programme ‘’Cocoa life’’ a trois grands volets à savoir la productivité, l’autonomisation des producteurs et l’environnement. La firme financière a investi dans le secteur de l’éducation du Lôh-Djiboua près de 80 millions de francs CFA.

Dans ce programme ‘’Cocoa life’’ démarré en 2020, Mondelez international et Solidaridad ciblent près de 71 000 ménages au total, dans les communautés retenues, d’ici à fin 2022. Près de 7000 ménages ont déjà fait l’objet d’enquêtes dans les communautés cibles et plus de 11 000 enfants ont été identifiés dans ces ménages, parmi lesquels près de 1400 jugés à risque d’être soumis au travail dans la cacao-culture.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE