Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des commerçants dénoncent l’insécurité au grand marché d’Odienné

Des commerçants du grand marché d’Odienné ont conduit une marche, vendredi 28 octobre 2022, pour disent-ils, attirer l’attention des autorités administratives sur la problématique de la sécurisation de leur espace de travail, face à des cas récurrents de vol.

Des femmes pour la large majorité, les marcheurs, massivement mobilisés, ont parcouru des artères de la ville avant de terminer dans l’enceinte de la préfecture, où ils ont été reçus par le préfet Kouamé René Famy. « On veut sécurité », reprenaient-ils en chœur, au rythme de bruits d’objets divers.

Pour leur porte-parole Drissa Fofana, vendeur de produits cosmétiques, les commerçants du grand marché voulaient ainsi « se faire entendre » face à une situation qualifiée de « grave ».

« Nous ne pouvions plus attendre d’être tous victimes de la même situation. Donc nous venons vers vous pour que vous nous aidiez à trouver une solution afin que nous puissions dormir un peu tranquille », a-t-il exprimé. Puis de s’alarmer face à des cas de vol devenus quasi quotidiens. Des magasins cassés et vidés ainsi que divers produits sur étals volés, de nuit.

Le préfet d’Odienné saluant la discipline observée par les marcheurs et qui a permis d’éviter des débordements a rappelé les démarches en cours pour traiter durablement le problème. Notamment les différentes rencontres avec les responsables des commerçants et les autorités communales.

Rappelant le caractère privé de la question de la sécurisation du grand marché, il a dit son engagement à accompagner les réflexions et les solutions éventuelles qui émaneront des échanges entre le conseil municipal, gestionnaire l’espace, et les commerçants, utilisateurs.

Présidente des commerçants du grand marché, Mme Banso Savané , a traduit ses remerciements au préfet pour son oreille attentive. Elle s’est félicitée des échanges et des solutions envisagées, espérant que celles-ci viendront régler durablement le problème de l’insécurité sur leur espace de travail.

Source: Agence Ivoirienne de Presse