Côte d’Ivoire-AIP/ Des comités villageois de lutte contre les feux de brousse désormais installés dans le département de Niakara
Niakara, Le sous-préfet de Niakara (Centre-nord, région du Hambol) Achille Diahou Assi a procédé, vendredi 05 mai 2023, à la remise d’actes portant création de comités villageois de défense de forêts et de lutte contre les feux de brousse, des structures locales de protection de l’environnement initiées par le cantonnement des Eaux et Forêts du département.
Au total, 15 villages de la sous-préfecture de Niakara ont officiellement reçu des actes signés du chef de la circonscription administrative, Achille Diahou Assi, en présence du préfet Maténin Ouattara.
Ces organisations ont été mises en places grâce à l’implication soutenue de la représentation départementale du ministère des Eaux et Forêts de Niakara.
Le chef de cantonnement des Eaux et Forêts de Niakara, le capitaine Didier Suy Zan, a mis en exergue le rôle de ces organisations locales dans l’éducation et la sensibilisation des populations pour l’éradication des pratiques engendrant les feux de brousse et la protection de l’environnement .
M. Diahou a exhorté l’ensemble des membres des comités villageois de lutte contre les feux de brousse au respect stricte des prescriptions tout en leur rappelant leur feuille de route.
Le capitaine des Eaux et Forêt, Didier Suy Zan a révélé que 12 autres nouveaux comités villageois de lutte contre les feux de brousse ont été installés dans les sous-préfectures de Niédiékaha et d’Arikokaha.
» Cela fait un total de 27 comités villageois récemment créés dans le département Niakara auxquels il faut ajouter cinq anciens comités existants dans le sous-préfecture de Tortiya « a-t-il souligné.
Selon le chef de cantonnement des Eaux et Forêts, le département de Niakara compte à ce jour 32 comités villageois, en attendant la création des comités villageois de lutte contre les feux de brousse des sous-préfectures de Tafiré et de Badikaha.
Source: Agence Ivoirienne de Presse