Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des comités de suivi du travail des enfants bientôt installés dans le Guémon

Une délégation de la direction de lutte contre le travail des enfants, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, a organisé, jeudi 20 octobre 2022, à la salle des fêtes Paul Guidibo de la mairie de Duékoué, une rencontre avec les couches socioprofessionnelles pour la mise en place prochaine de comités de suivi du travail des enfants dans la région du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire).

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des tournées d’appui au renforcement des coordinations régionales et des unités opérationnelles du Système d’observation et du suivi du travail des enfants de Côte d’Ivoire (SOSTECI) dans les 31 chefs-lieux de régions du pays.

L’objectif général de ces tournées est de rendre opérationnel le SOSTECI par la prise d’arrêtés portant création et fonctionnement des comités de suivi du travail des enfants. Et spécifiquement, d’organiser des sessions d’information et de sensibilisation avec le corps préfectoral, les directeurs régionaux des ministères membres du comité interministériel, les autorités politiques et administratives de chaque département, les leaders communautaires et religieux. Mais également présenter la feuille de route, la note explicative et la note d’orientation pour la création et le fonctionnement des comités départementaux et sous-préfectoraux du SOSTECI et présenter les missions des comités de suivi du travail des enfants dans le cadre du SOSTECI.

Moïse Zego, coordinateur adjoint du SOSTECI, soutient que la raison qui réunit tout ce beau monde est relative à l’épineuse question du travail des enfants qui préoccupe au plus haut niveau l’État ivoirien. Selon M. Zego, pour lutter efficacement contre ce phénomène qui pourrait plomber l’économie cacaoyère, l’État a pris le décret 2020-126 du 29 janvier 2020 mettant en place un mécanisme appelé SOSTECI, qui s’ajoute aux comités interministériel et national de surveillance.

«Nous sommes ici dans le but de pouvoir mettre en place les comités de suivi du travail des enfants, en vue de parler au corps préfectoral qui sont les présidents des comités départementaux. Cela, pour leur passer le message du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, dans le but de pouvoir prendre des arrêtés préfectoraux qui mettent en place les comités de suivi du travail des enfants», a-t-il mentionné.

Il a expliqué que ces comités ont un rôle de veille et sont les porte-voix de l’État, auprès des communautés. La première des choses qui est demandée aux comités, a fait savoir Moïse Zego, c’est de pouvoir sensibiliser la population sur la notion du travail des enfants et sur les travaux éventuels que pourraient faire ou ne pas faire les enfants.

Ces tournées se dérouleront dans l’ensemble des 31 chefs-lieux de région du 16 au 22 octobre 2022.

Source: Agence Ivoirienne de Presse