Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des comités de recueil d’information dans les quartiers pour un système sécuritaire plus alerte à Odienné

Des comités de recueil d’information vont voir le jour dans les différents quartiers d’Odienné, dans l’optique de favoriser le renforcement de la collaboration entre les forces régaliennes et les populations, pour un système de sécurité local plus alerte et davantage efficace.

Le préfet de la région du Kabadougou, préfet d’Odienné, René Kouamé Famy a porté l’information aux chefs traditionnels, de communautés et de quartier, lors d’une rencontre publique, jeudi 27 juillet 2023.

Il était question pour M Famy de rappeler la nécessité et l’importance de la collaboration populations/forces régulières, dans le cadre de la police de proximité, en tant que modèle qui fait désormais des civils des acteurs de leur sécurité.

« Dans les jours qui suivent vous allez nous faire parvenir la liste des membres de vos comités et ceux-là seront tenus pour responsables s’il y a une situation qui mérite d’être portée à l’attention des autorités et que cela n’est pas fait. Vous devez dégager votre responsabilité en nous faisant parvenir rapidement les informations que vous avez », a instruit le préfet.

Pour l’administrateur civil, il n’est cependant pas question de faire de la délation mais de dénoncer des choses qui paraissent suspectes pour la quiétude de tous.

Appuyé par des responsables de la police et de la gendarmerie, il a souligné l’importance du renseignement pour un système sécuritaire robuste, comme cela a été démontré sous d’autres cieux et même dans des villes réputées paisibles en Côte d’Ivoire, comme Korhogo.

La rencontre publique autour du sujet de la sécurité à Odienné fait suite à un atelier qui a réuni, à Yamoussoukro, les préfets des régions frontalières, portant notamment sur la police de proximité.

Source: Agence Ivoirienne de Presse