Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des chercheurs se forment au système intégré d’aide à la décision

Une équipe de chercheurs américains anime, depuis lundi 21 février 2022, à Yamoussoukro, un atelier international de formation sur le système intégré d’aide à la décision à l’intention de 75 participants dont huit structures de recherche et de développement de Côte d’Ivoire.

Au cours de cinq jours de travaux, les participants verront leurs capacités renforcées afin d’être désormais capables de modéliser toutes les données qu’ils recueillent au quotidien sur le terrain en vue d’apporter une réponse idoine pour la relance du secteur agricole.

« Dans notre domaine de recherche nous avons besoin de développer des outils pour mieux modéliser, mieux planifier, mieux recommander les résultats de nos recherches. Et il se trouve que nous avons des partenaires aux Etats unis qui ont développé ce genre d’outils pour la gestion des sols et de l’eau, pour la gestion des entreprises agricoles, pour la modélisation des effets de l’environnement sur la dégradation de nos paysages », a souligné le directeur du centre international de recherche en agroforesterie (ICRAF), Dr Christophe Kouamé.

« Ce sont un certain nombre de choses dont on a besoin aujourd’hui pour pouvoir mieux affiner nos recommandations, mieux exploiter nos données de recherche de façon à ce que nous puissions faire des recommandations à nos politiques pour prendre des décisions », a-t-il ajouté.

L’outil d’évaluation des sols et des eaux, le simulateur de revenus agricoles et la politique agricole et environnementale basée sur le modèle extender sont les principales thématiques au centre des travaux qui vont s’achever vendredi 25 février.

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE