Côte d’Ivoire-AIP/Des certificats fonciers aux populations des sous-préfectures du département d’Agboville
Agboville, 07 avr 2022 (AIP) – Le préfet de région de l’Agneby-Tiassa, Sihindou Coulibaly, a procédé, mercredi 06 avril 2022, à la remise de certificats fonciers aux populations des sous-préfectures d’Ananguié, Rubino et Amangbeu, précédée d’une sensibilisation sur la nécessité d’avoir ce document administratif ou un contrat pour protéger leurs parcelles et limiter les conflits fonciers.
« (…), personne ne doit rester ici en Côte d’Ivoire sans un document sur son champ, sur sa forêt. Chacun doit sécuriser sa petite terre, son petit champ. Si vous n’avez pas de certificat, vous devez avoir un contrat. Si vous avez une exploitation, il faut la protéger à partir d’un contrat. On a remarqué que la terre est source de conflits en Côte d’Ivoire donc faisons en sorte que chacun ait son papier », a exhorté M. Coulibaly, lors de sa tournée.
Le certificat foncier, a-t-il éclairé, est “une reconnaissance de vos droits coutumiers. Ça ne fait que confirmer que coutumièrement, le village reconnait que c’est à toi ou à cette famille une parcelle donnée”. Ce document “peut être individuel ou collectif mais vous devez faire votre demande, si vous êtes Ivoirien”, a poursuivi l’autorité préfectorale.
“Si vous n’êtes pas Ivoirien, vous bénéficiez d’un certificat foncier, mais vous signez un bail emphytéotique avec l’Etat de Côte d’Ivoire qui va jusqu’à 99 ans », a spécifié le préfet de région.
Le porte-parole des bénéficiaires d’Ananguié, N’Dri Paul, a dit leur joie d’être les premiers de la sous-préfecture à sécuriser leurs parcelles, « car le certificat foncier consolide désormais nos droits sur le domaine foncier rural ».
Il a exhorté tous les détenteurs de parcelles à se soumettre à toutes les étapes du projet, afin de bénéficier d’un certificat foncier, « document administratif qui est un moyen de sécuriser et valoriser les terres rurales, qui permet de prévenir les conflits fonciers, de préserver les terres du village et des familles ».
Cette série de remises de certificats fonciers était effectuée avec des agents de l’Agence foncière rurale (AFOR) qui ont expliqué les procédures à suivre pour obtenir un certificat foncier et le titre foncier ainsi que les différents types de contrats.
Source: Agence Ivoirienne De Presse