Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des Cellules communautaires de Bondoukou formées au renforcement de la cohésion sociale

Au total, 92 membres des Cellules communautaires des villages de Tagadi, de Débango et de Songori, situés dans le département de Bondoukou (Nord-est, région du Gontougo), ont achevé une formation en vue de renforcer la cohésion sociale, grâce à l’ONG Initiatives pour le développement communautaire et la conservation de la forêt (IDEF).

Cette formation qui s’est déroulée du 02 au 09 décembre 2021 s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Consolidation de la paix dans la zone frontalière du nord-est de la Côte d’Ivoire, par le biais d’une gestion participative et planifiée des ressources naturelles (PBF GPRN) ». Elle a porté sur des thèmes comme « Le dialogue la prévention et la résolution des conflits », « La gestion des ressources naturelles » ainsi que « La pasteurisation et la transhumance ».

Il s’agit, à travers cette formation, de promouvoir la prévention des tensions intercommunautaires liées à la gestion et au partage des ressources naturelles ainsi que la protection de l’environnement à travers un mécanisme de gestion du territoire impliquant toutes les communautés et les autorités administratives locales.

Selon le formateur, Koffi Kra, assistant au projet PBF GPRN, il est important que les communautés comprennent la notion du conflit ainsi que son cadre d’analyse et insister sur leur modes de gestion en indiquant le potentiel destructeurs de ces conflits et les aspects constructifs d’amélioration de la mise en œuvre des lois et dispositions juridiques sur l’ensemble des questions sur lesquelles interviennent ces conflits.

Pour le chef du projet, Gnagne Kevin, la gestion des ressources naturelles doit se faire à travers un cadre juridique et institutionnel lié au foncier rural et à l’exploitation de la forêt et des mines. « La propriété coutumière ne suffit plus mais, il faut désormais avoir un titre foncier », a-t-il souligné. Il a invité les membres de la Cellules à sensibiliser la communauté au respect des normes établies afin de préserver le climat de paix dans les différentes localités ciblées.

Le projet qui s’étendra sur neuf mois pour sa première phase est financée par le Fonds pour la consolidation de la paix de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) à près de 76 millions de FCFA. C’est une initiative de l’Organisation des Nation Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).

Source: Agence Ivoirienne de Presse