Côte d’Ivoire-AIP/ Des cadres de l’administration formés pour une meilleure préparation de l’appui budgétaire
Des cadres techniques de l’administration ivoiriennes ainsi que des membres de la délégation de l’Union européenne (DUE) en Côte d’Ivoire bénéficient d’une session de formation ouverte lundi 14 novembre 2022 à Abidjan, en vue d’améliorer le processus de préparation de la mise en œuvre de l’appui budgétaire de l’Union européenne pour la réalisation de projet en Côte d’Ivoire.
Selon le coordonnateur national de la cellule de coordination de la coopération Côte d’Ivoire- Union européenne (UE), Bamba Semon, l’appui budgétaire constitue un instrument pour l’UE d’acheminer des ressources additionnelles, sous certaines conditions, pour la mise de projet de développement.
Ainsi, cette formation entend renforcer les capacités des cadres, afin qu’ils soient mieux outillés sur la conduite de ce processus, et ce, depuis sa préparation, la définition des indicateurs, sa mise en œuvre, son évaluation et l’élaboration des documents de décaissements, a expliqué M. Bamba.
Enfin, elle vise aussi à faire « mieux travailler ensemble » les Institutions ivoiriennes et l’Union européenne, aux dires du chef de coopération de la délégation de l’UE en Côte d’Ivoire, Massimo Scalorbi. Il s‘agit ainsi “de créer une nouvelle dynamique, et de travail de manière efficace et efficiente », a-t-il relevé.
La session, qui s’étend sur quatre jours, permettra ainsi aux participants de mieux s’approprier les outils d’analyse concernant les critères d’éligibilité, la conception d’un programme d’appui budgétaire, les éléments de conception à négocier avec l’UE.
Cet appui budgétaire accompagnera la transformation recherchée par la Côte d’Ivoire dans trois domaines à savoir le cacao durable, la transition bas carbone et la réforme des finances publiques.
Source: Agence Ivoirienne de Presse