La présidente de l’association des femmes agricoles du Bélier (AFAGRIB), Hélène Assouman, et la directrice de la maternelle de Mougnan, Paméla Tolégbé, ont témoigné des « bienfaits » du projet de pôle agro-industriel de la région du Bélier (2PAI-Bélier) sur leurs structures respectives.
Selon Hélène Assouman, le projet a aménagé une parcelle de 20 ha, construit huit forages et octroyé deux groupes électrogènes au village de Yobouékro où est basée l’association.
A partir de ces forages, un système d’irrigation est installé et « grâce à cet aménagement, nous avons produit plus 60 T de produits maraichers en contre-saison dont 35 T de gombo », a-t-elle ajouté avant de souligner que la vente de ces produits a permis à chacune des 50 membres de l’association d’avoir un revenu allant de 450 000 FCFA à 1 500 000 FCFA, ce qui a favorisé une bonne prise en charge de leurs familles.
La directrice de la maternelle de Mougnan, pour sa part, a expliqué le changement qualitatif de la vie de ses élèves depuis la construction d’un bâtiment de deux classes par le 2PAI-Bélier.
« Nous disposions d’une seule salle pour les trois sections de la maternelle, ce qui rendait l’encadrement des enfants difficile », a-t-elle affirmé avant d’expliquer qu’avec le nouveau bâtiment, l’effectif est passé de 30 à 75 élèves.
La coordonnatrice du 2PAI-Bélier, Valérie Acka, s’est félicitée de l’impact du projet sur les populations. « C’est un projet de proximité qui vise le développement industriel et agricole. C’est la concrétisation de la vision du gouvernement ivoirien et de la Banque africaine de développement (BAD) », a-t-elle rappelé lors d’une rencontre bilan qui s’est tenue mercredi 22 mars 2023 à Djékanou, dans le département de Toumodi.
Source: Agence Ivoirienne de Presse