Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des auditeurs partagent leurs expériences pour renforcer la coopération régionale en matière de sécurité maritime dans le golfe de Guinée

Abidjan, 27 avr 2022 (AIP)- Plus d’une dizaine d’auditeurs comprenant des officiers et fonctionnaires issus des équipes opérationnelles au sein des différentes structures de l’architecture de Yaoundé partagent leurs expériences pour renforcer la coopération régionale en matière de sécurité maritime dans le Golfe de Guinée.

Ce séminaire a été organisé conformément à la déclaration de Yaoundé du 25 juin 2013, qui a jeté les bases du concept « Architecture de Yaoundé », destiné à améliorer la sûreté et la sécurité maritime dans le golfe de Guinée. Il est l’occasion pour les participants de dresser un état des lieux de l’évolution des menaces maritimes dans la région et de faire un point d’étape de l’activité des structures de l’architecture de Yaoundé près de 10 ans après cet acte fondateur.

Lors de la cérémonie d’ouverture, lundi 25 avril 2022, à l’Académie régionale des sciences et techniques de la Mer (ARSTM), le directeur exécutif du Centre interrégional de coordination (CIC) de la déclaration de Yaoundé, Narciso Junior Faztudo, intervenant par visio-conférence, s’est félicité des progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Architecture de Yaoundé.

Pour lui, cette progression est due à la contribution apportée par l’Institut de sécurité maritime interrégionale (ISMI) au développement des capacités. Le professionnalisme du corps enseignant a dans une large mesure facilité la coordination transparente de divers projets de formations et d’éducation parrainés par des partenaires régionaux et extrarégionaux, a reconnu M. Faztuzo.

Le directeur des affaires financières, Nahim Suti, représentant le directeur général de l’ARSTM, est revenu sur le but de ce séminaire financé par la coopération française via la Direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) et soutenue par la République de Côte d’Ivoire, qui vise à offrir un cadre de renforcement des capacités des structures et des agents qui animent ces structures de lutte contre la criminalité maritime.

Source: Agence Ivoirienne De Presse