Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des attestations de fin de formation en informatique et recherche accélérée d’emploi remises à des jeunes diplômés à Yopougon

La Plate-forme de services (PFS) Yopougon a procédé à la remise d’attestations de fin de formation en informatique et recherche accélérée d’emploi à 50 jeunes diplômés et apprenants de formation en alphabétisation et en entrepreneuriat.

Ce nouveau programme s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’employabilité des jeunes de Côte d’Ivoire, notamment ceux de la commune de Yopougon. Il vise à former gratuitement 100 jeunes diplômés de la commune, tous les quatre mois, soit 300 personnes par an, selon le coordonnateur de la PFS-Yopougon, Pierre Claver Zilé Kouassi.

La cérémonie s’est déroulée jeudi 17 août 2023 dans les locaux de la PFS Yopougon au Banco 2.

Durant deux mois, ces jeunes diplômés ont été formés à la formulation de curriculum vitae, à la recherche accélérée d’emploi sur Internet, à la rédaction de projet et à l’entrepreneuriat.

Les cinq meilleurs ont bénéficié de smartphones et le meilleur des meilleurs, un ordinateur portable offert par le partenaire du projet.

Quant à la meilleure des apprenantes de formation en alphabétisation, elle a bénéficié d’un financement pour la réalisation d’une activité génératrice de revenus.

Tout en félicitant les jeunes pour leur engagement, le coordonnateur Pierre Claver Zilé Kouassi a relevé la nécessité de renforcer les compétences en digital des jeunes diplômés afin d’augmenter leur chance d’insertion dans un marché de l’emploi encore plus compétitif.

A l’instar des participants au programme de formation en informatique et recherche accélérée d’emploi, Janvier Douan, titulaire d’un BTS en gestion commerciale, a exprimé sa gratitude à la PFS-Yopougon pour cette opportunité offerte tout en promettant de mettre à profit tout le savoir acquis au cours de la formation.

La PFS est un dispositif local d’insertion porté par des collectivités locales afin de renforcer leurs capacités organisationnelles à promouvoir et conduire dans le cadre du développement local, l’insertion des jeunes par l’activité économique.

Source: Agence Ivoirienne de Presse