Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des ambassadeurs de la paix et de la cohésion sociale formés à Ouangolodougou

L’ONG Children’s life in rural areas (CLIRA) a organisé, du 25 au 28 juillet 2023 à Ouangolodougou, une session de formation d’adolescents, pour être des « ambassadeurs de la paix et de la cohésion sociale » des régions du Bounkani et du Tchologo.

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement de la cohésion sociale et de prévention des conflits dans les zones transfrontalières de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso.

Financée par les Fonds pour la consolidation de la paix (PBF), la formation vise, selon les thèmes de références, « à améliorer les connaissances de 25 adolescents et jeunes leaders, ambassadeurs de la paix et de la cohésion sociale, sur le rôle des jeunes filles et garçons dans la prévention et la gestion des conflits au niveau transfrontalier ».

Ainsi au terme de l’atelier, les ambassadeurs de la paix et de la cohésion sociale ont été instruits sur les techniques d’animation, de prise de parole en public, d’identification des sujets réfractaires, la prise en charge psychologique et l’accompagnement desdits sujets, ainsi que sur le développement personnel, la gestion des relations de pouvoir entre les générations et le leadership féminin en milieu rural.

Il a aussi permis de faire le bilan des interventions réalisées au cours de l’année 2022, consolider les acquis et proposer les pistes d’amélioration des gaps.

Pour le chef de mission de CLIRA, Tia Robert, ces ambassadeurs, une fois de retour dans leurs localités, devront mener des activités de sensibilisation sur la cohésion et la prévention des conflits, la prévention de l’extrémisme violent et impliquer d’avantage les jeunes et leur faire comprendre qu’ils doivent garder une certaine distance de tout ce qui pourrait être considéré comme des vents proches du phénomène djihadiste.

Saluant cette initiative, ces ambassadeurs de la paix et de la cohésion sociale se disent désormais outillés et prêts à assumer cette tâche.

« Cette formation m’a apporté beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Chargé d’aller transmettre ce message dans ma localité, je suis très prêt pour être ambassadeur et transformer d’autres personnes à devenir ambassadeurs comme moi », a déclaré Sayon Abdoulaye de Laléraba, dans le Tchologo

Source: Agence Ivoirienne de Presse