Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Des agents du ministère du Tourisme saluent les actions de Siandou Fofana

Des agents des différentes directions et structures sous-tutelle du Ministère du Tourisme et des Loisirs ont exprimé, mercredi 23 février 2022, leur gratitude au premier responsable de ce département, Siandou Fofana, pour avoir amélioré leur condition de vie.

« Tout le mérite de l’équipe dirigeante actuelle sous le leadership du ministre Siandou Fofana qui n’a ménagé et ne ménage aucun effort pour revaloriser les primes versées aux agents. Ces primes, en effet ont été multipliées par dix, passant d’un montant dérisoire en 2017 à un montant acceptable depuis 2019, malgré l’effectif qui a augmenté de 400 à 600 agents», a indiqué leur porte-parole, Apollinaire Bréguéhi.

Et, a contrario, de s’insurger contre les pratiques du Syndicat national des agents du Tourisme (Synataci) qui veut discréditer les actions du ministre. « Nous nous désolidarisons de la grève projetée le 28 février 2022 par le Synataci et nous privilégions le dialogue et non la radicalisation des positions », a-t-il signifié.

Au surplus, le porte-parole du comité, battant en brèche les allégations syndicales en ce qui concerne les nominations des agents techniques du tourisme à des postes de responsabilité, estime que cela ne saurait constituer un préalable ni un motif de grève.

Puisqu’en ce début d’année, selon ses propres constatations, « une série de nominations est en cours suite à l’adoption d’un nouvel organigramme qui offre plus d’opportunités de postes, avec la création de deux directions générales d’administration centrale, des directions centrales et des sous-directions ».

En tout état de cause, le comité invite l’ensemble des travailleurs à prendre conscience que l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) ne saurait confier ses rênes au ministre Siandou Fofana (Président du Conseil exécutif et de la Région Afrique), si celui-ci n’avait fait preuve d’un leadership pour booster ce secteur dans cette période de pandémie mondiale.

Se voulant un creuset d’échanges et de consensus pour booster « Sublime Côte d’Ivoire » le Comité de réflexion propose toutefois, « la mise en place d’une mutuelle des agents pour conduire des projets en faveur des agents tels que: un projet immobilier; l’institution de cartes de réductions dans les établissements de tourisme; l’organisation de colonies pour les enfants des agents du Ministère ».

SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE