Côte d’Ivoire-AIP/ Des agents de santé et des services socio-éducatifs de Sakassou formés au mécanisme de prise en charge de la jeune fille-mère en milieu scolaire
Des agents de santé et des services socio-éducatifs ainsi que des acteurs de la société civile (membres d’ONG) de la ville de Sakassou ont pris part mercredi 19 et jeudi 20 octobre 2022 au foyer du lycée moderne à un atelier de formation sur le mécanisme de prise en charge de la jeune fille-mère (JFM) en milieu scolaire initié par le Programme national de santé scolaire et universitaire-santé adolescents et jeunes (PNSSU-SAJ).
Cette session de formation, animée par Dr. Aka Brou du PNSSU-SAJ, avait pour objectif de les outiller afin de mieux maitriser ce mécanisme de prise en charge de la jeune fille-mère en milieu scolaire. « Les participants doivent être capables, à la fin de cette formation, de suivre de façon stricte le circuit de la prise en charge de la jeune fille-mère en milieu scolaire et de contribuer au bon fonctionnement dudit circuit », a indiqué l’experte du PNSSU-SAJ.
Ce dernier a précisé les différentes étapes que suit ce circuit de la prise en charge de la jeune fille-mère pour reprendre le chemin de l’école. « Le centre de santé ou le SSSU-SAJ est la première étape du circuit de la prise en charge de la jeune fille mère. Le dossier de report de scolarité y est constitué, après confirmation d’une grossesse. L’établissement d’origine est la 2e étape du circuit de la prise en charge de la JFM. Le dossier constitué au centre de santé ou au SSSU-SAJ est remis à l’administration dudit établissement. Laquelle administration le transmet à la direction de la mutualité et des oeuvres sociales (DMOS) de la direction régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) », a-t-elle précisé.
La DMOS, selon elle, est l’étape finale du circuit de prise en charge de la JFM, qui reçoit le dossier de report de scolarité et fait un retour, généralement favorable, à la réinsertion de la jeune fille-mère dans le cursus scolaire après l’accouchement.
« Au sortir de cet atelier, il s’agira donc pour les participants, avec les connaissances acquises, de permettre à toute jeune fille-mère d’être effectivement soutenue et encadrée, pendant et après une grossesse, et, surtout, de réintégrer le cursus scolaire et de poursuivre sa scolarité », a souligné Dr. Aka Brou.
Source: Agence Ivoirienne de Presse