Côte d’Ivoire-AIP/ Des agents de l’IGF en formation sur les principes et techniques de gestion et d’audit des projets à Grand-Bassam
Le Projet d’appui à la gestion économique et financière (PAGEF) organise, du mardi 6 au vendredi 9 décembre 2022 à Grand-Bassam, un séminaire de formation des agents de l’Inspection générale des finances (IGF) sur « Les principes et techniques de gestion et d’audit des projets ».
Pendant ces quatre jours, les participants vont acquérir les capacités nécessaires en vue de réaliser efficacement les missions d’audit des projets.
De manière spécifique, il s’agit de permettre aux agents de l’IGF de maîtriser les principes et les règles de gestion des projets, les fondamentaux de l’audit des projets (techniques et méthodologie) et les spécificités de l’audit des projets de développement (identification des risques et contrôles adaptés).
Selon le représentant du coordonnateur du projet, Deré Ossehin Victorien, la formation s’articule autour des questions de l’environnement du projet, la gestion du projet, la clôture, l’audit interne et d’autres types d’audits.
L’Inspecteur général adjoint des finances, Akoubé Mathias, représentant l’Inspecteur général Sylla Lassana, a rappelé l’évolution de l’activité avant de marquer sa satisfaction.
« Démarrée timidement avec une phase pilote de six projets, l’activité d’audit interne de l’IGF couvre à ce jour une trentaine de projets et notre portefeuille de projets à auditer ne cesse de croître d’année en année », s’est-il réjoui.
Pour mener efficacement sa mission d’audit interne, l’Inspection générale des finances s’est inscrite dans un processus d’amélioration continue de ses méthodes techniques et outils et de professionnalisation de ses auditeurs à travers le renforcement régulier de leurs capacités en matière de contrôle et audit internes.
Ainsi, « cette formation permettra, d’une part, aux chefs de pôles et de mission de s’approprier les outils et les techniques adéquats en vue d’approfondir leurs connaissances de l’environnement et de la gestion des projets pour mener efficacement leurs activités de conseils auprès des coordonnateurs des projets, et d’autre part, elle permettra de renforcer leur pratique professionnelle de l’audit interne à travers la planification, l’accomplissement et la communication des résultats », a-t-il expliqué.
Source: Agence Ivoirienne de Presse