Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Des activités sportives pour célébrer la Journée internationale du sport à Agboville

Une marche sportive, une séance de fitness et des simulations relatives aux premiers gestes de secours ont marqué la célébration de l’édition 2023 de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, à Agboville.

« Nous avons initié une marche sportive suivie d’une séance de fitness pour permettre aux populations de se sentir concernées. Nous avons ajouté cette séance simulation pour instruire les participants. Le fait que le sport soit utilisé comme moyen de rassemblement, de fraternité, de cohésion sociale et de paix, contribue au développement d’une nation », a indiqué jeudi 06 avril 2023, la directrice régionale des Sports, Loua Sylvie.

Selon la déclaration du gouvernement lue par le secrétaire général 1 de préfecture, Antoine Gbey, la Côte d’Ivoire se donne les moyens de faire du sport, un maillon essentiel dans la dynamique de développement du pays, soutenu par les investissements réalisés dans la filière sportive.

« Jamais dans notre pays depuis l’indépendance, on a autant investi dans le sport », a souligné M. Gbey, en énumérant les différentes réalisations notamment les infrastructures sportives et d’hébergements de la CAN 2023, la construction des complexes multisports de proximité « Agora » et la construction des piscines dans le cadre du projet d’Aisance nautique.

Il a également signifié que cette année, des initiatives seront prises pour permettre aux jeunes d’utiliser le sport comme rampe de lancement social par la formation dans de nombreux métiers en liaison avec le sport.

« La Côte d’Ivoire s’engage auprès de l’ONU à multiplier, diversifier et sensibiliser à travers de nombreuses initiatives sportives à l’inclusion, à la durabilité et en faveur de la protection du climat et de la promotion du genre. Ensemble, engageons-nous pour la promotion et la pratique d’activités sportives pour le bien-être de tous », a dit Antoine Gbey.

La journée internationale du sport au service du développement et de la paix a été instituée par l’assemblée générale des Nations Unies le 19 août 2013. Le thème de l’édition 2023 est « Marquer des points pour les peuples et la planète ».

Source: Agence Ivoirienne De Presse