Côte d’Ivoire-AIP/ Des acteurs et partenaires de l’Education réfléchissent sur les frais d’écolage dans le privé
Grand-Bassam, 13 mai 2023 (AIP)- La Direction de l’encadrement des établissements privés (DEEP) a organisé un séminaire, de mercredi 10 à vendredi 12 mai 2023 à Grand-Bassam, en vue de réfléchir sur la mise en œuvre des frais de scolarité dans le secondaire privé, dans le cadre de la mise en œuvres de la réforme de l’Education nationale.
Les participants ont planché sur la validation des objectifs des frais d’écolage au premier cycle du secondaire privé. La fixation des frais d’écolage devra prendre en compte la politique de l’Ecole obligatoire, la qualité de l’enseignement et également les familles défavorisées.
La directrice de l’Encadrement des établissements privées, Mme Touré Diarra Mariam, a déploré l’augmentation substantielle de 9,3 milliards FCFA de la scolarité chaque année, depuis quelques temps.
Face à cette situation, le séminaire de Grand-Bassam est apparu comme une lucarne pour trouver une solution à des pratiques qui « asphyxient » les parents et risquent de jeter plusieurs enfants à la rue, aux dires de l’inspecteur général, coordonnateur de l’administration et de la vie scolaire, Faustin Koffi.
Le secteur privé accueille plus de la moitié des effectifs du secondaire en Côte d’Ivoire.
Source: Agence Ivoirienne de Presse