Côte d’Ivoire-AIP/ Des acteurs du système éducatif à Man impliqués dans le projet approche « 3 étoiles » récompensés
L’ONG Assistance secours et développement (ASD) a récompensé, mercredi 25 janvier 2023 au groupe scolaire PERALDI, quatre acteurs du système scolaire de la ville de Man, fortement impliqués dans le projet approche « 3 étoiles », en présence du sous-préfet de Gbangbégouiné-Yati, Arsène Kacou, représentant le préfet de la région du Tonkpi, préfet du département de Man.
Messieurs Diampo Roger, Karamoko Ladji, Fé Henry, Abé Anoa Samuel ont été primés respectivement en tant que meilleur Comité de gestion des établissements scolaires (COGES), meilleur directeur d’école, meilleur chef de quartier et meilleur groupe scolaire, plus engagés dans les activités de sensibilisation et de promotion des bonnes pratiques en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement dans les écoles de Man.
Le projet mis en œuvre par l’ONG et financé par le partenaire UNICEF, aide les écoles à répondre aux critères essentiels d’un environnement d’apprentissage « sain et sûr » pour les enfants.
Pour le représentant du chef du bureau de l’UNICEF à Man, Zade Guy Pacôme, l’approche « 3 étoiles » induit des changements positifs au sein des écoles qui doivent amener les responsables de la direction régionale de l’Education nationale et l’Alphabétisation (DRENA), à travers la direction de la scolaire, « à s’approprier le programme et continuer à mener des sensibilisations pour le passage à l’échelle ».
Quand aux récipiendaires, ils ont exprimé leur satisfecit pour les efforts reconnus, dans l’encadrement des enfants à l’école pour leur assurer la santé et favoriser de bonnes études.
L’ONG a aussi offert pour l’occasion, des matériels d’assainissement au six groupes scolaires de la ville pour encourager à maintenir un environnement sain au profit des apprenants. Il s’agit entre autres, de brouettes, seaux, brosses, gels, gangs etc.
Quarante écoles de la ville de Man ont été mobilisées durant trois mois autour de l’approche « 3 étoiles » et des changements de comportements sont observables. Ainsi 100% d’écoles pratiquent le lavage des mains, 49 toilettes sur les 67 existants au niveau des écoles de Man sont maintenant fonctionnelles, et 97% des enfants apporte leurs gourdes à l’école. Également, les tabous liés à l’hygiène menstruelle sont brisés et les jeunes élèves abordent le sujet avec les mères protectrices sans difficultés, avec une réduction notable des abandons de cours liés aux menstrues.
La DRENA de Man, Beugré née Niané Rosalie, a remercié l’ONG et l’UNICEF pour l’initiative avant d’inviter les responsables de l’éducation à l’école à s’engager davantage à assainir l’environnement des établissements sur tous les aspects.
A la fin du projet, l’ONG ASD a tenu à remercier l’Unicef et tous les différents acteurs, notamment, les encadreurs des clubs hygiène santé grâce à qui, plusieurs écoles ont pu retrouver un cadre sain pour des études saines. Elle a plaidé auprès des autorités municipales et des partenaires du système éducatif afin que des efforts soient faits pour la construction des toilettes dans les écoles de Man où l’infrastructure est encore défaillante.
Source: Agence Ivoirienne de Presse