Un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la pêche sur la législation, la réglementation et la cogestion des pêches a débuté mardi 16 novembre 2021 à la salle des conférences Marcel Zadi Kessi de Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) de Taabo.
Durant deux jours, les chefs de bureau aquaculture et pêche venus de toute la Côte d’Ivoire seront formés dans trois modules, à savoir “La systémique des espèces de poisson d’eau douce”, “La réglementation des pêches” et “La cogestion des pêcheries”.
Le sous-directeur de la pêche continentale, Kouassi Kouadio, a justifié cet atelier par la nécessité de la mise à niveau des connaissances des agents qu’il a invités à l’assiduité.
Pour sa part, le président de l’atelier, également directeur départemental des Ressources animales et halieutiques de Taabo, Guy Frank Nemlin, a dit “attendre beaucoup de l’atelier car de nombreux produits halieutiques sont en voie de disparition à cause des différentes agressions que subissent les fleuves dues aux activités d’orpaillage et celles des entreprises agro-pastorales”.
Il a également déploré diverses autres menaces dont la présence des végétaux aquatiques qui réduisent considérablement les superficies des activités de pêche ainsi que la menace que constituent les hippopotames pour les pêcheurs et les agents.
Cet atelier bénéficie d’un financement du Programme d’appui à la gestion durable des ressources halieutiques (PAGDRH), à travers l’appui sectoriel dans le cadre de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne.
Source: Agence Ivoirienne de Presse