Côte d’Ivoire-AIP/ Des acteurs des examens scolaires de M’Bahiakro instruits sur la surveillance des examens 2023
Des acteurs des examens scolaires du baccalauréat et du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) de M’Bahiakro ont été instruits mardi 23 mai 2023 à l’occasion d’un atelier organisé au lycée moderne sur la surveillance des examens scolaires 2023.
Cet atelier initié par la direction des examens et concours (DECO) a rassemblé les enseignants des différents établissements secondaires de la ville, ainsi que les adjoints au chef d’établissement.
Les formateurs du jour, Lagou Kouadio Joachim, inspecteur pédagogique disciplinaire, option mathématiques, et Silué Peyougomon, chef de service examens et concours à la Direction régionale de l’éducation nationale et et de l’alphabétisation (DRENA) de Daoukro, ont instruit les participants sur les activités à mener avant, pendant et après les épreuves écrites de ces examens à grand tirages.
Ils ont indiqué que la surveillance est un moyen de sécurisation et d’équité, une mission que les acteurs doivent accomplir « avec ponctualité, impartialité, assiduité et conscience professionnelle », en vue de donner la même chance à tous les candidats. Les tâches à effectuer à cette occasion, les obligations qui découlent de cette mission et les dispositions à prendre en cas de fraude ont été aussi présentées aux participants.
Le secrétaire général 1 de la DRENA de Daoukro, Jean Marc Tanoh, qui présidait cette rencontre, a indiqué dans son mot d’ouverture que « la surveillance des examens constitue un pilier fondamental de la réussite des évaluations certificatives ».
Il a souligné que la présente formation intervient pour pallier les dysfonctionnements constatés dans l’organisation des différents examens scolaires du fait de certains acteurs et gestionnaires qui avaient des difficultés à appréhender les innovations et mener des procédures réglementaires.
Il a donc invité les participants à s’approprier le contenu de cet atelier devant permettre de répondre aux attentes des autorités.
Source: Agence Ivoirienne de Presse