Côte d’Ivoire-AIP/ Depuis Marrakech, la Palestine et le Mali souhaitent plus de justice et de solidarité internationale autour de leurs causes
Marrakech (Maroc), Des participants de Palestine et du Mali aux travaux de la première édition du Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates, ouverts le lundi 29 mai 2023 à Marrakech, ont exprimé leur souhait d’obtenir davantage de justice et de solidarité internationale pour les causes de leurs pays respectifs.
« Nous affirmons que tous les peuples du monde sont égaux et ont droit à la justice, aux droits de l’homme et à la liberté. Malheureusement, nous constatons un manque de mobilisation de la communauté internationale en faveur de la cause palestinienne, qui dure depuis des décennies, par rapport à la grande solidarité internationale en faveur de l’Ukraine, dont la crise est beaucoup plus récente », a dénoncé Raed Debiy, leader international de la jeunesse du parti palestinien Fatah.
Selon M. Debiy, la « colonisation continue des territoires palestiniens, en dépit des résolutions de l’ONU qui prônent la solution de la création de deux États (Israël/Palestine), ne favorisent pas la paix mondiale ». Il a souligné la nécessité d’un engagement plus ferme des sociaux-démocrates en faveur de la justice et de l’équité dans la gestion des crises mondiales.
« Nous demandons l’égalité et la justice », a-t-il exigé.
De son côté, Nouhoum Sarr, jeune député malien et membre du Conseil national de la Transition au Mali, a appelé à une solidarité internationale plus accrue, notamment de la part des États africains, envers son pays qui fait face depuis plus d’une décennie à des attaques et à l’occupation de groupes terroristes. Il a attribué cette crise sécuritaire à l’héritage de la crise libyenne.
Le jeune parlementaire a salué le soutien des peuples d’Afrique de l’Ouest, notamment de la Côte d’Ivoire et du Sénégal, suite à la crise institutionnelle qui a éclaté dans son pays à la suite du coup d’État d’août 2020. Il a appelé l’Afrique à accompagner résolument le Mali dans sa volonté de récupérer son intégrité territoriale et de réaffirmer sa souveraineté.
Le Forum international des jeunes parlementaires socialistes et sociaux-démocrates, organisé pendant trois jours par le Groupe socialiste-opposition ittihadya à la Chambre des représentants du Maroc, en partenariat avec la Jeunesse ittihadya et le réseau « MENA-Latina », a pour thème « la contribution des jeunes parlementaires à la promotion de politiques publiques progressistes et équitables ».
Son objectif est d’encourager les jeunes parlementaires à se concerter, à analyser les questions d’actualité et à proposer des solutions novatrices et efficaces, en mettant en valeur leur capacité à utiliser les nouvelles technologies et les réseaux sociaux pour mobiliser et sensibiliser d’autres acteurs à des causes importantes, notamment celles liées à la justice sociale, à l’environnement et à l’égalité des sexes.
La Côte d’Ivoire est représentée par son plus jeune parlementaire, le sénateur Vassiriki Diaby, du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir.
Source: Agence Ivoirienne de Presse