Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Depuis Adjamé, Ahoussou-Kouadio appelle les chefs coutumiers à être les gardiens des valeurs traditionnelles

Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio a appelé samedi 29 juillet 2023, les chefs traditionnels de Côte d’Ivoire à être les gardiens de nos valeurs pour faire régner la quiétude sociale, lors de la cérémonie d’intronisation du chef d’Adjamé village, Nanguy Boua Chérubin dont il était le parrain.

«Vous savez au cours de la campagne de 2010, le président de la République avait promis de valoriser les chefferies traditionnelles en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi en 2014, une loi a été votée qui créée le statut des chefs traditionnels en Côte d’Ivoire. Il s’agit de conjuguer le passé, la tradition et le modernisme », a relevé le président du Sénat ivoirien.

M. Ahoussou-Kouadio a salué les Atchans qui malgré le modernisme ont pu conserver leur culture appelant les autres peuples ivoiriens à faire de même. «L’Atchan qui se trouve aux Etats Unis, en Europe, il demeure toujours atchan pour sa culture », a félicité le président du Sénat.

Heureux de l’intronisation dans la fraternité de Nanguy Boua Chérubin, le parrain Ahoussou-Kouadio a demandé à son filleul à se rendre disponible pour sa communauté et d’être un rassembleur pour aider le président de la République à bâtir la Côte d’Ivoire dans l’union et la paix.

«A partir d’aujourd’hui fermer vos yeux, vos oreilles, votre bouche parce que c’est dans le silence et la méditation que tout doit être fait. Votre silence doit pouvoir parler pour consolider le peuple Acthan qui a toujours besoin de protection. Vous devez protéger l’arbre du peuple Atchan dans ce monde qui change notamment avec les réseaux sociaux et tout ce que nous voyons », a-t-il prodigué avant de formuler les vœux de bonheur à ce 12ème chef de ce village Atchan.

Lors de son intronisation, Nanguy Boua Chérubin appartenant à la catégorie Tchagba assoukrou a reçu la canne de commandement et l’arrêté préfectoral signé depuis mai 2022.

Constitués en une Chambre nationale des rois et chefs traditionnels (CNRCT) depuis 2014, suite à la promulgation de la loi de juillet 2014, laquelle a été renforcée par les dispositions de la Constitution du 8 novembre 2016, les Rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire jouissent désormais d’un statut officiel, d’un rang protocolaire lors des cérémonies publiques, ou encore de la protection de l’État.

Source: Agence Ivoirienne de Presse