Côte d’Ivoire-AIP/ Depuis Abidjan, des délégués africains planchent sur la compétitivité du marché africain des produits de pêche
Un atelier de trois jours portant sur le thème “Vers un meilleur accès au marché régional et international des produits de pêche et de l’aquaculture” s’est ouvert, jeudi 10 mars 2022 à Ivotel, à Abidjan Plateau, dans le but de porter le secteur à une meilleure contribution à la balance commerciale et à la balance des paiements.
Organisé conjointement par l’Organisation intergouvernementale d’information et de coopération pour la commercialisation des produits de la pêche en Afrique (Infopêche) et la Coopération entre les Etats africains riverains de l’Océan Atlantique (COMHAFAT), cet atelier réunissant des experts du secteur vise à renforcer le rôle et l’importance des produits de la pêche et de l’aquaculture dans la croissance économique des pays membres.
En procédant à l’ouverture des travaux au nom du ministre ivoirien des Ressources animales et halieutiques, son directeur de cabinet, Anlyou Meité Zoumana, a rassuré sur la disponibilité de la Côte d’Ivoire à respecter tous ses engagements envers ces deux structures impliquées dans le développement du secteur de la pêche en Afrique.
Il a annoncé la décision du ministre Sidi Touré de rencontrer très prochainement ses collègues africains en vue de se pencher sur la situation d’Infopêche qui traverse une crise depuis une décennie, notant que l’audit organisationnel mené par la CEDEAO a conclu à l’importance capitale de cet instrument.
Auparavant, le directeur d’Infopêche, Shep Helguilé, et le secrétaire général de la COMHAFAT, Benabou Abdelouahed, ont tour à tour situé les enjeux de cet atelier. En effet, les produits halieutiques et aquacoles figurent parmi les denrées alimentaires les plus échangés dans le monde. En Afrique, malgré l’augmentation de la production de poissons dans de nombreux pays, l’offre régionale couvre moins de la moitié de la demande.
De plus, en dépit de l’importance de ce secteur qui emploie quelque 120 millions de personnes dans les pays en développement en 2020, les données chiffrées notamment sur le volume et les prix sont insuffisants dans les pays africains.
Les participants à l’atelier sur la pêche régionale Aussi, le présent atelier, à travers 14 modules, va-t-il permettre de sensibiliser sur l’importance du commerce intra-régional et interrégional car la contribution de l’Afrique se limite à 4,6% des échanges mondiaux, à développer des produits de pêche et d’aquaculture compétitifs orientés marché.
D’après la FAO, en 2018, quelque 67 millions de tonnes de poissons ont fait l’objet d’un commerce international à travers 221 pays, pour une valeur totale de 164 milliards de dollars US, représentant 11% de la valeur des exportations de produits agricoles.
Source:Agence Ivoirienne de Presse