Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Départ anticipé en congé de noël : le préfet de Divo sensibilise les élèves et avertit les fauteurs de troubles

Le préfet de région et du département de Divo, Kouakou Assoman, a présidé, lundi 12 décembre 2022, la cérémonie de salut aux couleurs au lycée Alphonse Assamoi, où il a exhorté les élèves à éviter de perturber les cours pour provoquer un départ anticipé en congé comme cela est devenu une pratique depuis quelques années, les avertissant des lourdes sanctions prévues pour les fauteurs de troubles.

Le corps préfectoral, les commandants des forces de défense et de sécurité, les autorités éducatives, les chefs traditionnels et religieux, de même que des leaders de la société civile, de Divo, ont tous pris part à 07H00 à la cérémonie de salut aux couleurs, dans l’un des plus grands établissements publics secondaires de la ville, le lycée Assamoi, afin de souligner, a-t-on noté, l’urgence et la gravité de la situation, en rapport avec le phénomène des départs anticipés en congé de noël.

Le préfet a demandé aux élèves d’identifier les intrus qui viennent généralement perturber les cours à quelques semaines de la date réelle de départ en congé de noël. Il leur a demandé d’alerter les autorités une fois qu’il ont identifié les perturbateurs, afin que les procédures disciplinaire et judiciaires soient enclenchées contre les fauteurs de troubles.

« Respectez la discipline de l’école. Identifiez et signalez tous ceux qui voudront vous perturber. Un élève pris en train de perturber les classes est exclu et il ne pourra s’inscrire nulle part en Côte d’Ivoire, dans un établissement public ou privé », a prévenu la première autorité administrative de Divo.

Le Directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), Inza Traoré, a également rappelé les sanctions prises l’année dernière contre des élèves perturbateurs pris à Divo et dans d’autres localités du pays. Ils ont été envoyés dans un centre d’éducation civique.

En dépit de cette mobilisation des autorités préfectorales, éducatives, traditionnelles, et des forces de sécurité de Divo, dans la même matinée, des personnes sont allées perturber les cours au lycée moderne 3 et au collège privé ‘’Le Jour’’ pendant une vingtaine de minutes, parvenant à y faire arrêter les cours.

La police et la gendarmerie, présentes devant les écoles, sont parvenues à ramener le calme. Des perturbateurs auraient été interpellés. Les cours ont pu cependant reprendre sans anicroche dans l’après-midi. La date officielle de départ en congé de noël 2022 est le vendredi 23 décembre.

Source: Agence Ivoirienne de Presse