Les travaux de construction de l’université d’Odienné sont en passe de démarrer, a informé le ministre gouverneur Gaoussou Touré, lors de la première session ordinaire du conseil du district autonome du Denguélé, tenue samedi 1er avril 2023.
« L’appel d’offre a été lancé pour le démarrage des travaux au cours de cette année 2023. Nous attendons l’ouverture des plis pour connaître l’opérateur qui aura été retenu », a indiqué M Touré, relavant, par ailleurs, le fait que les droits coutumiers (de quelque quatre milliards F CFA), pour le site d’accueil, ont déjà été purgés.
L’université est l’une des infrastructures attendues à Odienné, en tant qu’un catalyseur de développement. Sa construction avait été programmé pratiquement dans la même période que celle de Bondoukou qui ouvrira ses portes en octobre 2023. Les travaux de construction de l’université de Bondoukou avaient été lancés en décembre 2019. Divers obstacles avaient contrarié le démarrage du projet au niveau d’Odienné.
Le gouvernement a adopté en conseil des ministres, mercredi 03 août 2022, un décret portant ratification d’un accord-cadre entre la Côte d’Ivoire et la Banque islamique de développement (BID), en vue de la construction de l’université d’Odienné, d’un coût de plus de 75 milliards de F CFA.
L’Université d’Odienné sera spécialisée dans les domaines des sciences vétérinaires, des techniques de commerce et de gestion. Elle couvrira 83,4 000 m2, avec notamment des blocs d’enseignement, des blocs administratifs, des foyers et un système de transport interne.
Le ministre gouverneur du Denguélé s’est globalement félicité de la sollicitude du gouvernement envers le Denguélé, avec l’inscription au Plan national de développement (PND) 2021-2025 de plusieurs projets structurants, notamment routiers, qui viendront impulser le développement tant attendu dans le district.
La première session ordinaire du conseil du district a été l’occasion pour lui de présenter notamment ces projets qualifiés « d’importants » dont le bitumage du tronçon Odienné-Foncières Mali et Guinée passant respectivement par Tiéfenzo et Minignan. Également, les projets à l’étude de bitumage des tronçon Odienné-Dioultiédougou- Séguéla et Odienné Koro-OUlé-Goulia Mahandiana Sokourani pour débouché sur l’axe Tengrela Boundiali.
Il s’est aussi réjoui du projet de port avancé, rattaché au port de San-Pedro, qui va faire d’Odienné une plaque tournante, en matière d’échanges transfrontaliers, avec la Guinée et le Mali notamment.
Source: Agence Ivoirienne de Presse