Côte d’Ivoire-AIP/ De nouvelles majeures du N’zi exhortées à se faire inscrire sur la liste électorale
La direction régionale de la Femme, de la famille et de l’enfant (MFFE) a initié une série de sensibilisation, jeudi 1er décembre 2022, dans les instituts de formation et d’éducation féminine (IFEF) de Dimbokro et Bocanda et vendredi 2 décembre 2022 au complexe socioéducatif de Dimbokro, en vue d’encourager les jeunes filles majeures et les femmes de la région du N’zi à se faire inscrire sur la liste électorale.
En compagnie de Tiécoura Léa, chef d’antenne régionale de la commission électorale indépendante (CEI) du N’zi, le directeur régional du MFFE du N’zi, N’goran Kouakou Alexis a souligné la nécessité pour les femmes de prendre une part active à la vie politique de leur pays. Il leur a fait savoir que c’est un droit pour elles de donner leurs avis à travers les urnes.et cela passe par l’inscription sur la liste électorale
Mme Tiécoura a salué la mobilisation des femmes et des jeunes filles au cours de ces séances de sensibilisation, signe, selon elle, de leur “volonté à faire bouger les lignes”. La RLE se déroulera sur l’ensemble du territoire national du 19 novembre au 10 décembre et à l’étranger du 24 novembre au 10 décembre pour la diaspora ivoirienne, a-t-elle précisé.
Elle a indiqué que l’opération vise à actualiser des données personnelles des électeurs, à inscrire les nouveaux électeurs et à radier les personnes décédées qui sont inscrites ou les personnes qui ont perdu la qualité d’électeurs ou dont la radiation a été ordonnée par la justice.
Le chef d’antenne de CEI a souligné que cette opération concerne les ivoiriens âgés de 18 ans au moins et jouissant de leurs droits civiques. Ils peuvent se faire inscrire au choix sur la liste électorale de l’une des circonscriptions électorales dans laquelle ils ont leurs domiciles ou leurs résidences.
Les requérants doivent présenter la Carte nationale d’identité (CNI) en cours de validité, l’attestation d’identité ou du récépissé délivré par l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI) ou, à défaut, le certificat de nationalité ivoirienne accompagné de toutes autres pièces administratives portant une photo.
Des échanges ont mis fin à ces activités de sensibilisation. Elles ont été réalisées grâce à l’appui du PNUD qui a offert toute la logistique nécessaire.
Source: Agence Ivoirienne de Presse