Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Crise de chefferie: le préfet de région exhorte les populations de Sikensi à faire la paix

Le préfet de la région de l’Agneby-Tiassa, Sihindou Coulibaly, a exhorté mercredi 24 août 2022, les populations de Sikensi à faire la paix, suite à une manifestation organisée en début de matinée, par des habitants du quartier Sikensi A, qui réclamaient le rétablissement de l’ex-chef du village, Sassou N’Guessan Antoine dans ses fonctions.

M. Coulibaly a délivré son message en présence du député maire, N’Gata Brié Joseph, du 4ème vice-président du conseil régional de l’Agneby-Tiassa, Edima Emmanuel et du préfet du département, Anima Aka, à qui les protestataires reprochent d’avoir délivré “injustement” en début d’année, un arrêté de nomination au nouveau chef Adan Kadjo Bernard, issu de Sikensi B.

Il a plaidé auprès des deux communautés pour qu’elles “désarment leurs cœurs”, avant de les prier de s’inscrire dans la “mouvance nationale” faite de paix et de prospérité. “Vous devez œuvrer par tous les moyens pour que la paix revienne à Sikensi”, a-t-il insisté.

Le préfet de région a, en outre, mis en mission les doyens d’âge de Sikensi en leur demandant de parler à leurs “jeunes frères et sœurs” afin qu’il n’y ait plus de palabres à Sikensi.

Quatre propositions majeures ont été retenues au terme des échanges. Il s’agit d’une concertation entre les huit familles de Sikensi en vue de dégager une solution définitive, la conduite d’une médiation par le député maire avec l’appui des chefs des villages du département, de la désignation de deux chefs avec pour effet la scission de Sikensi en deux villages distincts, et une rencontre privée des autorités politiques et administratives avec l’ex-chef Sassou N’Guessan Antoine à l’effet d’aboutir à une solution qui mette fin aux différends.

Les manifestants avaient érigé des barricades sur l’artère principale de la ville, qui ont été par la suite levées par les forces de l’ordre.

Source: Agence Ivoirienne de Presse