Côte d’Ivoire-AIP/Crise de chefferie à Adjamé-Bingerville: Le préfet d’Abidjan annonce officiellement l’annulation de l’arrêté de nomination de Awaka Agbo aux populations
Le préfet d’Abidjan, Goun Germain François, a annoncé officiellement l’annulation par le Conseil d’État de l’arrêté préfectoral désignant Awaka Agbo Ghislain Alfred contre Aboussou Guy Georges, mercredi 26 juillet 2023, sur la place publique du village d’Adjamé-Bingerville.
La décision du Conseil d’État en date du 8 mars 2023 a annulé l’arrêté préfectoral du 5 octobre 2021, pour vice de procédure, à savoir le non achèvement de la consultation populaire du 11 juillet 2021, au regard des us et coutumes dans la désignation du chef de ladite communauté villageoise.
Selon M. Goun, après lecture de la décision, cette annulation n’est aucunement pas pour ou contre un camp mais plutôt aux fins de continuer les consultations populaires en vue de désigner un chef consensuel, taire les mésententes qui ont émaillé les relations au sein du village.
« Nous sommes venus pour vous aider à trouver une solution définitive à ce problème qui a assez duré. C’est vous la solution. Elle n’est ni à Abidjan, ni quelque part d’autre. Je vous invite au respect scrupuleux de votre système de désignation du chef. », a déclaré le préfet d’Abidjan.
Après audition des représentants des différents catégories (classes) de la génération au pouvoir, c’est-à-dire les Tchagba, une autre rencontre a été annoncée par le préfet pour un dénouement heureux de la crise de chefferie du village d’Adjamé-Bingerville.
Source: Agence Ivoirienne de Presse