Côte d’Ivoire-AIP/ Covid-19 : les Etats-Unis font don de près de 400 000 doses de vaccin Pfizer
Les Etats-Unis ont fait don de 373 230 doses de vaccin de type Pfizer à la Côte d’Ivoire pour appuyer les efforts du gouvernement dans la lutte contre la Covid-19.
Ce don réceptionné, samedi 11 septembre 2021, par la ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, à l’aéroport Félix Houphouët Boigny porte à 1 553 760 doses livrées à la Côte d’Ivoire.
Le 20 août 2021, 1 180 530 doses ont été livrées par le gouvernement américain dans le cadre des efforts internationaux de l’administration Biden-Harris pour combattre la pandémie de Covid-19.
Selon l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Richard K. Bell, cette deuxième tranche de doses de vaccin Pfizer contribuera davantage à protéger les ivoiriens contre le virus Covid-19.
« Les Etats-Unis ont donné ces 1,5 millions de doses, dons effectués sans conditions parce que nous soutenons pleinement nos partenaires dans la lutte mondiale contre le Covid-19. Nous encourageons les ivoiriens éligibles à se propager et à protéger leurs proches en se faisant vacciner », a fait savoir M. Bell.
Il a également annoncé que le président Jo Biden lance une initiative très ambitieuse visant à réunir tous les chefs d’Etats du monde entier pour un sommet virtuel le 22 septembre 2022 en vue de se mettre d’accord sur la cible.
Le ministre Pierre Dimba a remercié les Etats-Unis pour ce don “précieux et important” qui vont permettre à ceux qui ont eu la première dose d’Astrazénéca de se faire vacciner en deuxième doses en Pfizer comme décidé au dernier conseil national de sécurité.
« La mixité vaccinale qui permet de recevoir les doses Atrazénéca et Pfizer a été expérimentée dans plusieurs pays dont la France et les Etats-Unis. Les résultats sont plus que bons. Au contraire, cela protège mieux surtout pour les personnes à partir d’un certain âge », a rassuré M. Dimba.
Plus de 23 000 doses de vaccins ont été administrées, le 10 septembre 2021, soit un total de 1 529 823 doses depuis le 1er mars 2021.
Source: Agence Ivoirienne de Presse