Côte d’Ivoire-AIP/ COVID-19: Des mesures d’interdiction d’accès aux bâtiments publics “seront prises en fonction de l’évolution future de l’épidémie” (CNS)
Le Conseil national de sécurité (CNS) envisage de prendre, en fonction de l’évolution future de l’épidémie de COVID-19, des mesures plus contraignantes.
Il s’agit notamment de l’interdiction de l’accès aux restaurants, maquis, bars, cinémas, stades, établissements hôteliers, bâtiments administratifs publics et privés, universités et grandes écoles aux personnes non vaccinées ou aux personnes ne disposant pas d’attestation de test antigénique ou PCR négatif datant de moins de 72 heures.
Cette décision a été énoncée lors de la réunion du CNS, jeudi 9 septembre 2021, au Palais présidentiel d’Abidjan Plateau.
Dans ce cadre, le lancement d’une vaste campagne de sensibilisation sur la vaccination est en vue, notamment, de la vaccination avant le 15 octobre 2021, au moins pour la première dose, des catégories de personnes jugées les plus exposées et listées.
Sont concernés, les agents de santé du public et du privé, les Forces de défense et de sécurité, les enseignants, les officiers de justice, les restaurateurs, les hôteliers, les tenanciers de bars, maquis et boîtes de nuit ainsi que leurs employés, de même que les personnes présentant des causes de comorbidité, et les personnes âgées de 60 ans et plus.
Dans la même veine, le gouvernement entend intensifier la sensibilisation sur le respect des mesures barrières qui associera, notamment, le corps préfectoral, les élus, la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels, les guides religieux, les associations et les ONG et le dépistage de la COVID-19 à travers les tests rapides antigéniques gratuits dans les établissements sanitaires publics et privés.
La réduction de cinq à trois jours, à partir de la date de prélèvement, du délai de validité des tests PCR pour les passagers arrivant en Côte d’Ivoire par voie aérienne, à compter du lundi 13 septembre 2021. Également l’adoption, à compter du lundi 20 septembre 2021, du « pass sanitaire » à QR code pour les voyageurs, en vue de réduire les fraudes sur les attestations de tests PCR, et les carnets de vaccination ont été actées.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a réitéré, sa volonté de voir les populations vivant en Côte d’Ivoire se faire vacciner, à porter les masques dans les espaces et lieux publics ainsi que les transports en commun, à se laver régulièrement les mains et à respecter la distanciation physique.
Il a instruit le Premier ministre, Patrick Achi, à l’effet de prendre toutes les dispositions nécessaires pour le démarrage, le plus rapidement possible, de la production locale de vaccins anti – COVID-19.
SOURCE: AGENCE IVOIRIENNE DE PRESSE