Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ COP 15: La CEDEAO favorable au renforcement des capacités opérationnelles des banques sous régionales pour lutter contre la désertification

Le commissaire en charge de l’agriculture, environnement et des ressources en eau de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), Sékou Sangaré a indiqué que l’institution est favorable au renforcement des capacités opérationnelles des banques sous régionales, afin de lutter contre la désertification.

M. Sangaré a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse, jeudi 12 mai 2022, au Sofitel hôtel Ivoire sis à Abidjan Cocody dans le cadre de la 15e conférences des parties de la convention des Nations unies pour la lutte contre la désertification (COP 15).

Selon le commissaire, la sous région possède des banques comme la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) qui peuvent être accréditées par les chefs d’État pour mobiliser des financements et lever des fonds dans la région auprès des entreprises, des opérateurs économiques et des États en vue de continuer de financer les activités relatives à la lutte contre la désertification.

Pour M. Sangaré, les banques nationales de développement présentes dans l’espace UEMOA, doivent être responsabilisées et mobilisées, afin qu’elles soient “fortes et encore plus crédibles”.

En outre, Il a insisté sur la nécessité de travailler avec les institutions bancaires comme la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale, afin de mettre en place des financements innovants avec l’aide des entreprises et des opérateurs économiques dans la lutte contre l’avancée du désert.

“Il faut se préparer à générer des capacités primaires propres qui permettent de définir et résoudre les problèmes.Quand vous avez vos propres ressources, vous pouvez avec moins d’exigence définir le modus operandi et vos objectifs”, a-t-il fait savoir.

Le haut fonctionnaire a invité à optimiser les institutions bancaires et universitaires sans songer à créer d’autres entités au sein de la CEDEAO pour lutter contre la désertification.

La COP 15 prend fin, vendredi 20 mai 2022.

Source: Agence Ivoirienne de Presse