Côte d’Ivoire-AIP/ Contrôle de présence 2023 : le directeur régional de la Fonction publique du Kabadougou prône la rigueur
Le directeur régional de la Fonction publique du Kabadougou, Julien N’Guessan, appelle les responsables de l’Administration à mener avec la plus « grande rigueur » l’exercice de contrôle de présence au poste de leurs collaborateurs, avertissant qu’ils encourent des sanctions en cas de déclarations non exactes.
« Si un agent n’est pas chez vous ou qu’il ne l’est plus et que vous le pointer présent, vous en êtes entièrement responsable et quand le retour du bâton viendra, ça va commencer par vous. Habituellement on commence par sanctionner ceux qui disent qu’ils sont là et qui ne le sont pas, mais cette fois, on va d’abord sanctionner le responsable avant d’en arriver à l’agent », a prévenu M. N’Guessan, à l’occasion d’une rencontre d’information sur l’opération qui a réuni, jeudi 12 janvier 2023, des directeurs régionaux, des chefs de services et des points focaux de la Fonction publique.
Le ministère de la Fonction publique a initié, depuis le 3 janvier 2023, une opération de contrôle de présence électronique des fonctionnaire et agents de l’Etat qui prendra fin le 17 février prochain. Elle vise à maîtriser les effectifs dans les différents services de l’Administration.
« Les gens ont l’habitude de le penser, mais ce n’est pas forcément pour chercher à sanctionner qui que ce soit. C’est pour permettre au ministère de la Fonction publique d’exercer pleinement sa mission qui est la gestion rationnelle des fonctionnaires et des agentes de l’Etat. Pour ce faire, il faut que nous sachions qui est où, c’est ça la vraie raison », a expliqué M. N’Guessan.
La réunion, présidée par le sous-préfet Kouadio Koffi, représentant le préfet d’Odienné, a été l’occasion pour le service local de la Fonction publique de présenter le guide de l’opération de contrôle de présence qui se fait via la plate-forme électronique de gestion des ressources humaines de l’Etat, le SIGFAE.
Suivant ce guide est pointé présent pour le fonctionnaire effectivement en poste, l’agent en formation, en congé annuel ou en congé maladie.
Pour les cas de formation et de congé, le responsable du contrôle devra s’assurer de l’existence d’un document attestant de cette position de l’agent concerné, a fait savoir le directeur régional.
Les fonctionnaires en disponibilité ou en détachement ne sont pas concernés par le présent contrôle.
Source: Agence Ivoirienne De Presse