Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire – AIP/ Congés de Noël 2022: Le ministre de la réconciliation sensibilise les élèves de Bocanda au respect de la date officielle

Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB) sensibilise les élèves de Bocanda (Centre-Est région du N’zi ), au respect de la date officielle des congés de Noël prévus le 23 décembre 2022.

A l’occasion d’une visite effectuée, vendredi 09 décembre 2022, au lycée moderne de ladite ville, M. Kouadio a expliqué aux apprenants qu’aucun élève n’a le droit de se mettre en congés lui- même. Il les a donc invités à privilégier le travail et à être des élèves exemplaires afin d’avoir de bons diplômes pour servir la Côte d’Ivoire.

“Je veux que dans 15 ou 20 ans, il y ait parmi vous des médecins, des ingénieurs, des professeurs et même des ministres. Pour que cela se réalise vous devez éviter les comportements qui peuvent vous détruire notamment la drogue, l’alcool, la violence à l’école et l’anticipation des congés”, a t-il conseillé, invitant ceux- ci à respecter leurs enseignants, le personnel administratif et d’encadrement s’ils veulent réussir.

Le ministre a affirmé sa volonté à offrir aux élèves de Bocanda d’excellentes conditions de travail pour leur réussite en aidant à aplanir les difficultés auxquelles est confronté ce lycée. Il s’est donc engagé à prendre en compte la construction de la clôture, l’équipement de la bibliothèque, la création d’une salle multimédia et le problème de déficit en personnel enseignant.

Il répondait ainsi à certaines des préoccupations égrenées par le proviseur Doulaye Silué relatives au non éclairage des salles de classes faute d’électricité, à la vétusté des infrastructures, l’absence d’équipements dans les laboratoires, le déficit criant d’enseignants, etc.

Le maire résidant Kouadio Kouamé Julien et le directeur régional de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA) de Dimbokro, Sékongo Hyacinthe, se sont réjouis de la visite du ministre qui, selon eux, augure des lendemains meilleurs pour une école performante à Bocanda.

Source: Agence Ivoirienne de Presse