Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/Concours administratifs 2023 : Les autorités de San Pedro encouragent les candidats à donner le meilleur d’eux-mêmes

Le secrétaire général de la préfecture de San Pedro, Koffi Yao Kan Claude, et le directeur régional de la Fonction publique, Ebrottié Vincent, encouragent les candidats aux concours administratifs 2023 à donner le meilleur d’eux-mêmes pour réussir sans compter sur une quelconque possibilité de fraude.

Cet appel a été fait, samedi 12 août 2023, lors du lancement des concours directs d’entrée à la fonction publique, au centre de composition régional du lycée moderne Inagohi.

« Je pense que vous avez eu au moins une année pour préparer ce concours. Donnez le meilleur de vous-mêmes (…) J’ai vu des gens être admis à cinq concours (…) Vous ne direz pas qu’il est passé par des chemins détournés (…) Quand vous allez entrer dans la fonction publique, il y a certaines démarches que vous devez avoir en tant que fonctionnaires, mais on doit vous les inculquer dès maintenant la probité. Tournez dos à la tricherie », a dit M. Koffi aux candidats.

« Il faut faire en sorte que les meilleurs sortent de la localité de San Pedro, mais surtout que chacun ait à l’idée qu’il y a la transparence (…) On ne paye pas pour être admis à un concours. Depuis que Mme Anne Désiré Ouloto a pris les rênes de ce ministère, elle a fait en sorte qu’aucun candidat ne débourse un seul sou pour être admis à un concours », a ajouté, pour sa part, M. Ebrottié face aux candidats.

Pour ces deux jours de composition, dans le cadre de la première semaine, l’on enregistre près de 500 candidats pour quatre types de concours, à savoir les concours directs, les concours de recrutement, les concours professionnels et les concours professionnels exceptionnels.

La matinée de samedi a été consacrée notamment au concours professionnel d’accès à l’emploi de conseillers extrascolaires et au concours de recrutement d’agents d’hygiène.

Les compositions de cette session 2023 se dérouleront jusqu’au 30 septembre et 1er octobre.

Le directeur régional de la Fonction publique a expliqué que les innovations en vigueur concernent l’instauration de superviseurs centraux et l’implication des préfets en tant que superviseurs généraux dans les localités où sont organisés les concours administratifs.

Il y a aussi la digitalisation qui part des inscriptions aux résultats, permettant de réduire les interventions humaines. La digitalisation permet par exemple d’avoir des copies personnalisées avec des entêtes préalablement imprimées au nom des candidats.

De plus, des acteurs intervenant dans l’organisation des concours ont été recrutés par appel à candidatures, notamment pour la proposition de sujets des concours, la surveillance et les activités de secrétariat des centres de concours.

Avant le lancement de ces concours au niveau de la région, en application des instructions de la ministre de la Fonction publique, les acteurs ont adhéré vendredi 11 août 2023 à la charte d’éthique portant organisation des concours administratifs en la signant à la préfecture.

Cette charte relève notamment les principes d’impartialité, de neutralité et de volonté de réussite quant à l’organisation des concours. Ces principes demandent à chaque acteur d’avoir des comportements exemplaires dans le centre de composition et même en dehors du centre.

Une équipe médicale est positionnée dans l’unique centre de composition r du lycée Inagohi de San Pedro pour la prise en charge d’éventuels cas de malaises des acteurs.

Source: Agence Ivoirienne de Presse