Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ Compassion et soutien du gouvernement aux populations impactées par les inondations dans le N’zi

Le ministre de la Solidarité et de lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a exprimé la compassion et apporté le soutien du président de la République, Alassane Ouattara, et du gouvernement, aux victimes des inondations d’Assika N’ziblékro et Dimbokro suite à la montée des eaux du fleuve N’zi consécutive aux pluies diluviennes qui se sont abattues, ces dernières semaines, sur la région du N’zi.

Mme Dogo s’est rendue, lundi 24 octobre 2022, malgré l’heure tardive, dans ces localités, les bras chargés de cadeaux, pour dire « Yako » aux 270 familles du village d’Assika N’ziblékro et des cinq quartiers de Dimbokro qui ont vu leurs maisons et leurs plantations inondés par la montée des eaux du fleuve N’zi. Elle leur a offert, en plus des numéraires, des vivres composés notamment de riz, d’huile de cartons de tomate et de savon, le tout estimé à 20 millions de FCFA.

Les pluies diluviennes sont un phénomène mondial lié au changement climatique. Et cette année, la météo annonce des pluies relativement importantes, a expliqué Mme Dogo, exhortant les populations à quitter les zones déclarées comme des zones à risques par le ministère de l’Assainissement et de la salubrité.

« Il faut éviter que nous ayons à compter des morts. La solidarité ne doit pas toujours se faire dans la tristesse », a-t-elle insisté, soulignant la solidarité du gouvernement face à ces drames qui touchent les populations.

La ministre Belmonde Dogo les a rassurées que le gouvernement, à travers le ministère de Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, prendra toutes les dispositions nécessaires pour éviter à ces zones impactées de l’apparition de maladies. Elle s’est engagée à revenir dans la région pour faire un bilan des dégâts matériels, saluant la solidarité des populations au cours de la survenu de ce phénomène.

Auparavant le porte-parole des populations d’Assika N’ziblékro et le maire de Dimbokro ont salué le soutien et le réconfort apportés en urgence par le gouvernement. lls ont émis des doléances en vue d’une prise en charge holistique des populations sinistrées.

Source: Agence Ivoirienne de Presse