Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire-AIP/ CODINORM invite les entreprises à intégrer les normes dans leur système de production

Le directeur général de Côte d’Ivoire Normalisation (CODINORM), Constant Boka, a invité mardi 29 novembre 2022 à Abidjan Plateau, les entreprises à intégrer les normes dans leur système de production et à mettre sur le marché les produits certifiés.

C’était à l’occasion du point presse hebdomadaire dénommé ‘’Tout savoir sur’’ organisé par le Centre d’information et de communication gouvernemental (CICG).

Cette tribune d’échanges a porté sur “Les normes et certifications, pour la qualité des produits de grande consommation en Côte d’Ivoire“.

“Nous vous encourageons à vous référer aux normes en Côte d’Ivoire et à mettre sur le marché des produits certifiés, gage du succès du développement durable de votre entreprise”, a conseillé Constant Boka.

Il a également rappelé que l’Etat a rendu obligatoire la certification par Décret N°2016-1152 du 28 décembre 2016 de 15 familles de produits de grande consommation dont l’alimentaire, le cosmétique, les matériaux du bâtiment, les appareils électrodomestiques, ceci afin d’assurer la santé et la sécurité des consommateurs.

Le directeur général de CODINORM a aussi présenté les avantages de l’utilisation des normes. Il s’agit, entre autres, de la facilitation du commerce et de l’accès aux marchés par les PME dans le cadre des accords de libre-échange.

Les normes assurent de plus, la qualité des produits mis en marché et participent ainsi à la protection du consommateur. Elles contribuent également à la compétitivité des entreprises et la diffusion de technologies innovantes et durables.

Outre ces avantages, CODINORM effectue un appui-conseil aux entreprises, définie les normes dans tous les secteurs d’activité, certifie des produits, et sensibilise sur la réglementation en vigueur.

M. Boka a par conséquent encouragé l’ensemble des entreprises à promouvoir davantage les produits de qualité, car “CODINORM travaille à étendre la certification à l’ensemble des organismes y compris les organisations publiques“, a-t-il déclaré.

Placée sous la tutelle du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Côte d’Ivoire normalisation est la structure concessionnaire des activités de normalisation et de certification sur le territoire national, accréditée aux termes d’une convention de concession d’activité signée, le 06 janvier 1995 entre l’Etat et le secteur Privé, puis renouvelé le 06 septembre 2016.

Source: Agence Ivoirienne de Presse