Côte d’Ivoire-AIP/ CI-Energies se dote d’une charte et d’un code de bonne conduite pour un service de qualité
L’ entreprise CI-Energies s’est dotée d’une charte d’éthique et d’un code de bonne conduite en vue de bâtir l’image d’une entreprise responsable et un service de qualité.
La cérémonie de présentation de cette charte d’éthique et de bonne conduite s’est déroulée mardi 22 novembre 2022, à Abidjan-Plateau.
La charte affirme en autres l’engagement de chaque travailleur à éviter toute parole, tout fait et geste susceptible d’être interprété comme un harcèlement. Elle souligne aussi l’engagement au maintien d’un environnement de travail convivial et apaisé.
“Respecter notre charte d’éthique et notre code de bonne conduite, ce n’est pas un défi à relever par moment. C’est pour nous, un devoir quotidien à assumer. Nous devrons parfois renoncer à certaines pratiques, déconstruire certaines habitudes pour en adopter de nouvelles tout en ayant à l’esprit, le souci permanent de faire de CI-Energies, une entreprise de référence internationale”, a indiqué le président éthique, Brou Kouassi.
Auparavant, il a engagé les membres du comité d’éthique à faire la promotion de l’éthique, en veillant à l’adéquation entre l’orientation stratégique donnée par la direction générale et l’exécution opérationnelle.
“Aux managers et aux correspondants, nous comptons sur vous pour servir de relais dans le cadre de l’appropriation de nos valeurs en cultivant l’exemplarité en tout lieu et à tout instant car l’éthique ne se décrète pas, elle se cultive et s’entretient”, a ajouté M. Brou.
Selon le directeur général de CI-Energies, Noumory Sidibé, la dotation d’une charte d’éthique va permettre à travers des valeurs édictées et acceptées de tous, de réguler les comportements internes afin de bâtir l’image d’une entreprise responsable et adossée à un socle éthique solide.
“CI-ENERGIES ambitionne de devenir une entreprise de référence et un instrument de plus en plus performant au service de la Côte d’Ivoire”, a-t-il souligné.
Quant à la directrice de la Conformité sociale, Inzata Soumahoro, elle a rappelé qu’au total, 86% du personnel ont été formés à la charte d’éthique et au code de bonne conduite.
“A terme, l’ensemble des collaborateurs sera formé pour atteindre à fin décembre l’objectif de 100% fixé par la direction générale”, a t elle précisé.
Le Gouvernement ivoirien mène une lutte acharnée contre la corruption et exige des entreprises publiques qu’elles soient des modèles et des exemples en matière de bonne gouvernance, rappelle t on.
Source: Agence Ivoirienne de Presse