Ivory Coast Times

Ivory Coast Times

General

Côte d’Ivoire- AIP/ CEPE 2023 : Tabou se prépare pour des examens sans tricherie

L’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) de Tabou, Dokouo Ernest, a présidé une réunion, vendredi 3 juin 2023, afin de donner les dernières consignes pour assurer un déroulement sans tricherie des examens du Certificat d’étude primaire élémentaire (CEPE) et d’entrée en sixième.

M. Dokouo a insisté sur l’importance pour tous les acteurs impliqués dans ces examens de bien comprendre et de respecter les consignes de la Direction des examens et concours (DECO).

Les surveillants auront pour mission, avant le début des épreuves, de procéder à une fouille systématique de tous les candidats afin de s’assurer qu’ils ne sont pas en possession de dispositifs de communication électronique, a instruit l’inspecteur. Ils devront également vérifier leur pièce d’identité et leur convocation.

Pendant le déroulement des épreuves, les surveillants devront distribuer à chaque candidat une seule feuille de sujet et un seul brouillon de couleur différente pour chaque candidat. Une nouvelle feuille de brouillon ne sera donnée au candidat qu’à sa demande, après vérification que la précédente est entièrement utilisée.

Les surveillants devront afficher au tableau les heures de début et de fin de l’épreuve. Ils devront également aider les candidats à remplir les en-têtes de leurs copies, coller correctement les rabats des copies pour éviter les erreurs et préserver l’identité des candidats lors de la correction.

En cas d’absence d’un candidat, les surveillants devront inscrire la mention « ABSENT » de manière oblique sur sa copie, 15 minutes après la distribution des sujets.

À la fin de chaque épreuve, les surveillants devront collecter les copies, y compris celles des candidats absents, en respectant l’ordre croissant des numéros de table.

Chaque surveillant devra se présenter au centre de composition à 7h30 le matin et à 14h l’après-midi. Ils devront rester à l’intérieur de la salle et éviter tout comportement pouvant influencer les réponses des candidats ou les pénaliser.

» Une copie sera considérée comme frauduleuse si elle ne porte pas la signature d’un surveillant de la salle, ou si la signature diffère de celle déposée dans le spécimen de signature des acteurs du centre de composition », a prévenu l’inspecteur Dokouo Ernest.

À Tabou, 2 136 candidats répartis dans huit centres participeront aux examens du CEPE et d’entrée en sixième pour la session 2023, qui se tiendra sur tout le territoire national lundi.

Source: Agence Ivoirienne de Presse